𝑷𝑹𝑶𝑱𝑬𝑻 « 𝑴𝑬𝑪𝑨𝑵𝑶 𝑬𝑪𝑶𝑳𝑶 » : La JCI BENIN-Officiel en collaboration avec l’ONG JEVEV s’engagent pour la préservation de l’environnement auprès des garagistes

0 492

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet national « Mécano Écolo » initié par la JCI BENIN-Officiel en collaboration avec l’Ong JEVEV, les responsables des deux organisations ont tenu une séance de travail le lundi 03 juillet 2023 avec les cadres du Ministère du Cadre de Vie, des Transports, chargé du Développement Durable. Il s’agit du Président National JCI Bénin, Maynard Akuété DOUALOU, de Sylvain MONNOUKOUN, le Directeur du Projet, Charbel HONVO, la Secrétaire de l’équipe projet, Arielle Akouété ACCROMBESSI, Directrice du Département Écocitoyenneté, de Bertin BOSSOU, le représentant du Directeur de l’Environnement et du Climat, et Henri TOTTIN, le Directeur Exécutif de l’ONG JEVEV. L’objectif de cette séance est de garantir l’accompagnement du ministère dans la réalisation du projet et de faire le point sur les besoins et les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.

La JCI dans son souci de fournir des opportunités de développement et de responsabilité sociétale et d’avoir un rôle majeur dans la création de changements positifs par le biais de projets civique et environnemental au sein de sa communauté de vie a initié un projet dénommé « MECANO ECOLO ». Ce projet est né suite à une rencontre avec le Ministre le 08 décembre 2022. Afin de mieux conduire ce projet, une réunion entre l’équipe du projet et les responsables de deux autres organisations s’est tenue pour l’atteinte de bons résultats.
Au dĂ©but de la rĂ©union, Arielle AkouĂ©tĂ© ACCROMBESSI, Directrice du DĂ©partement de Promotion de l’ÉcocitoyennetĂ©, a assurĂ© de sa disponibilitĂ© Ă  accompagner les organisations Ă  but non lucratif dans la promotion des bonnes pratiques pour un environnement sain et la promotion de l’ÉcocitoyennetĂ©. Selon elle, le projet « MECANO ECOLO » s’inscrit parfaitement dans les actions du ministère.
En effet, il vise Ă  former et sensibiliser les mĂ©caniciens sur les enjeux relatifs aux effets nĂ©fastes de l’utilisation des huiles usagĂ©es, en vue d’une meilleure prise de conscience et d’un engagement responsable pour leur santĂ© et la protection de l’environnement, d’une part, et d’autre part, leur offrir des bâches pour stocker les huiles au lieu de les enfouir dans le sol. Il est prĂ©vu de former au total 50 mĂ©caniciens dans ce cadre.
Les deux parties ont longuement discutĂ© des besoins nĂ©cessaires Ă  la mise en Ĺ“uvre, tant pour le projet « MĂ©cano Écolo » que pour la JournĂ©e de l’Économie verte. Cette dernière est l’une des activitĂ©s du plan d’action du PrĂ©sident National de la JCI BĂ©nin 2023, Maynard AkuĂ©tĂ© DOUALOU qui prĂ´ne l’Environnement Vert. Elle vise Ă  rassembler plusieurs acteurs ou utilisateurs de plastiques afin de rĂ©flĂ©chir aux questions relatives Ă  la protection de l’environnement et de promouvoir les bonnes pratiques. Cette activitĂ© est prĂ©vue pour le mois d’aoĂ»t. Ă€ l’issue des Ă©changes, les cadres du ministère ont rĂ©agi positivement aux besoins formulĂ©s par les porteurs du projet, tout en faisant quelques recommandations.
Cette collaboration prometteuse entre les diffĂ©rentes parties prenantes tĂ©moigne de l’engagement commun pour la prĂ©servation de l’environnement et de la volontĂ© de crĂ©er un avenir plus durable.
Les porteurs du projet ont également reçu l’aval du Président de l’Union des Garagistes Professionnels du Bénin, auprès duquel ils se sont rapprochés le jour suivant. Ce dernier a rassuré de son accompagnement technique dans la mise en œuvre du projet.

 

AdelaĂŻde HOUNYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.