COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : Fructueux séjour des maires du département du Plateau en France

0 565

Conduite par Franck OKPEICHA, Président de la Communauté des Communes du Plateau, la délégation constituée des cinq Maires et du Secrétaire permanent de ladite communauté était en France depuis le lundi 13 mars 2023. Il s’agit d’une mission qui consacre la signature d’une convention d’amitié entre la Communauté de Communes Touraine-Est Vallée (CCTEV) et la Communauté des Communes du Plateau (CCP) pour matérialiser une passerelle d’amitié entre les deux collectivités.  Une coopération qui visiblement sera très bénéfique à toutes les communes du Plateau dans plusieurs secteurs. Ce voyage a également été l’occasion aux maires de nouer d’autres relations qui favoriseraient des descentes d’ici peu dans les communes du Plateau.

Dans cette convention signée ce vendredi 17 mars 2023, l’expertise de Touraine-Est-Vallée en matière de gestion des déchets est un point important dans ce domaine, le partage d’expériences avec la CCP ouvre la voie pour une coopération sur des projets destinés à produire rapidement des effets tangibles pour l’environnement à travers la gestion des déchets, la transition écologique à travers le développement durable, l’amélioration du cadre de vie à travers la question de l’assainissement et de l’accès à l’eau potable. Rappelons que cette signature de convention a eu lieu devant les élus des deux communautés sous la médiation de l’Association des Elus français d’Origine Béninoise (EFOB).

Des résultats encourageants ont été obtenus, des pistes de coopérations de la CCP et des communes prises individuellement avec des agglomérations de communes, des Communautés de Communes et communes de l’hexagone ont été explorées.

Outre la signature de la convention avec la Communauté de Communes Touraine-Est Vallée, les édiles des communes du Plateau ont eu plusieurs échanges avec des personnalités et responsables de sociétés de l’hexagone. Il s’agit entre autres de :

– Échanges avec la société ANVIGA de Eric CHEVALIER chargée de l’étude de faisabilité du Projet Plateau Propre. Cette séance a été une prise de contact physique qui a permis de voir comment l’étude se fera de façon pratique et de recadrer la convention de partenariat entre la CCP et cette société pour la mise en œuvre de l’étude de faisabilité de ce projet et la recherche de financement. Il est prévu la descente des techniciens de ANVIGA courant le mois de mai pour le diagnostic de terrain.

–  Echanges avec Monsieur Romain da-Costa, Président du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur. Un échange très fructueux pour s’enquérir des contours d’une coopération décentralisée, les opportunités qu’offre la loi française sur la coopération décentralisée et celles que pourrait saisir la CCP ou une commune à la suite d’une coopération décentralisée avec des communes françaises, des agglomérations ou communautés de communes en France.  A cette rencontre, il y avait des béninois et des responsables d’associations avec qui les élus ont échangé sur les atteintes des ODD.

– Rencontre à Beauvais avec Monsieur Loic BARBERAS, Vice-Président en charge du développement économique, de Monsieur Jean-Marie DURIEZ, Maire de la commune de Saint Martin le Nœud et de Monsieur Stephane LANDRY, Chef de Cabinet de Madame Caroline CAYEUX Présidente de l’Agglomération de Beauvaisis. Cette rencontre a été consacrée à la présentation des deux communautés, les pistes probables de coopération entre l’Agglomération des Beauvaisis et la CCP. Une visite de terrain qui a conduit chez le béninois Eric AHOUANSOU qui travaille avec une association dénommée « Economie solidaire » qui fait le recyclage d’un certain nombre d’objets et qui sont remis en état pour être revendu à des personnes à revenus faibles. Le PDG de l’Association et Monsieur Eric AHOUANSOU seront en début d’avril au Bénin et une descente de terrain est prévue pour explorer les pistes de développement économique entre les deux collectivités.

– La délégation béninoise a participé aux travaux de l’Assemblée Générale des Elus Français d’Origine Béninoise (EFOB) le samedi 18 mars 2023 à Vernon. Ce fut l’occasion de partager les bonnes pratiques entre les élus des deux pays. L’assemblée a autorisé le Président de l’EFOB à la signature de la convention de partenariat entre les deux structures qui se concrétisera les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.