Ouidah accueille la cinquième rencontre de mobilisation et de sensibilisation des Anannou-Dokonou du Bénin : Les fils et filles Anannou-Dokonou font un pas de géant vers la consolidation des liens culturels d’unité et de fraternité en vue d’un creuset d’envergure nationale

0 1 351

Après l’étape de la commune de Tori c’est le tour des Anannou-Dokonou  de Ouidah de mobiliser ses fils et filles avec la grande participation de ceux des huit (08) départements du sud Bénin ce dimanche 22 janvier 2023.  Plus de Quatre-cent (400) fils et filles venus des départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé, du Plateau, du Mono, du Couffo, du Zou et des Collines     sont mobilisés et accueillis par la maison DEGUENONVO DOVONOU BOSSIKPONNON de Ouidah  pour honorer ce rendez-vous de consolidation des liens  d’unité et de solidarité culturelle du clan Anannou-Dokonou. Une cinquième rencontre très riche en couleur, occasion de sortie des femmes appelées ‘‘Yao’’ prononciatrice par excellence  des déclamations panégyriques, des chants et danses. Tout ceci sous le haut parrainage des hauts dignitaires tels que DAAGBO HOUNON TOMANDJREHOUKPON (Chef suprême des cultes endogènes) représenté pour la circonstance, de MITO DAHO KPASSENON et de DADA HOUFON, roi de Ouidah et fils du clan Anannou-Dokonou sans oublié la présence d’une dizaine de ‘’Dah’’ tous Anannou-Dokonou, venus de tout le sud Bénin pour honorer ce rendez-vous d’unité des Anannou-Dokonou.

 

Parti des rencontres au niveau des communes où les fils et filles Anannou-Dokonou sont mieux représentés, la vision d’une association nationale assortie d’assemblée générale festive en vue du renforcement des liens fraternels entre Anannou-Dokonou du Bénin et de la diaspora se concrétise à petit feu. Cette  cinquième rencontre trimestrielle en vue de la découverte des origines historiques, panégyriques et totémiques des familles du clan Anannou-Dokonou du Bénin en général et ceux de Ouidah en particulier en est encore une fois la preuve. Les manifestations qui se sont déroulées dans une ambiance très conviviale de retrouvaille des frères et sœurs Anannou-Dokonou, ont été accueillies par Dah GBESSO, chef de la collectivité DEGUENONVO DOVONOU BOSSIKPONNON et sa principale Tangni Téténon avec un meilleur et très dévoué appui à l’organisation de Flore DOVONOU MEHINTO, elle-même fille Anannou-Dokonou.

Selon le président du comité d’organisation Marcel Godonou Gbekpo KODJO, ce rassemblement trimestriel de sensibilisation des familles du clan Anannou-Dokonou répandu sur tout le territoire national, initié depuis février 2022, est gage de renforcement et de consolidation des acquis culturels qui demeurent une richesse pour les générations présentes et celles à venir.

Moment de rappelle de l’historique des Anannou-Dokonou de Ouidah qui tirent  leur source de leur origine Djigbé Dokon Wémé d’où le nom Anannou-Dokonou, on aurait dit un réveil des historiques moments de conte sous l’arbre à palabre. Cette rencontre a été également des moments de découverte du récit panégyrique et totémique des Anannou-Dokonou  de Ouidah et ceux collectés dans les autres communes déjà parcourues.

Selon l’initiateur Damien Zinsou NOUALINON, à l’issue de ces visites de rencontre et de sensibilisation des fils et filles Anannou-Dokonou des communes du Bénin, un creuset national composé de toutes les familles de la collectivité Anannou-Dokonou sera mis en place avec l’établissement d’un document de l’historique, des récits panégyriques et totémiques de chaque région des Anannou-Dokonou du Bénin.

L’assistance, très attentionnée et émue des connaissances qu’impliquent les panégyriques et les totems s’est réjouie de la mise en place dans un bref délai, du creuset national des fils et filles Anannou-Dokonou du Bénin et de la Diaspora. Les représentants de ce clan venus de différentes communes ont ainsi promis d’honorer ce rendez-vous trimestriel qui débouchera bientôt sur des moments de rencontre et de réjouissance d’envergure nationale.

De leur côté, les sages et notables tels que Dah MEGBE GBEWEDO Tolidji Vinawa GBEDOLO de Dokon Awessougon Abomey qui représente tous les Anannou-Dokonou du plateau d’Abomey, venu spécialement du nord Togo où il est en poste ; Dah Fassinou Bodjrenou Nankantodé COCO de Cocotomey; Dah HOUANHO de Tori-Bossito ; Dah ATCHEFON II de Djigbé Agué ; Dah METOGAN de Savalou  ; Dakpe Daho TCHIMON de Ouidah; Dah TCHANHOUN de Ouidah; Dah DJOUA de Ouidah ; Dah TCHIAKPE de Ouidah ; Dah DANON de Ouidah ; Dah GANGNIHESSOU OUSSOU Toffodji Hinnougbé (famille alliée) et des ‘‘Nan’’ tels que  Nan Sèton LOKO DANON, Nan GNIMASSOU DAGBÉTO, Hounnongan Tchètoula HOUNDEKON, tous présents à ce rendez-vous ont souhaité une belle continuation de l’initiative et ont défendu aux organisateurs et à toute l’assistance d’en faire une cause politique à l’avenir. La joie était à son comble lors des prestations artistiques de l’artiste ‘‘Eléphant mouillé’’ et de Atème. La prochaine rencontre prévue dans trois (03) mois se déroulera à Mondji dans la commune de Savalou.

Il faut noter que le mérite de la réussite de ce rendez-vous de sensibilisation revient  au comité d’organisation épaulé par Flore DOVONOU MEHINTO et composé de OUSSOU Adolf  Ananou Fifa, de Gaston NOUALINON, de Vigannoukonto Daniel DEGUENON,  de Sihoutogan Laurent DEGUENONVO, du Secrétaire Adrien DEGUENON, de Togbé DEGUENONVO, d’Antoinette DEGUENON, du Vice-Président du Comité de Développement Joël DEGUENON et du Président du Comité de Développement Albert DOVONOU.

B.Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.