Tournée statutaire du Préfet de l’Ouémé dans la commune d’Adjarra : Mobilisation des ressources, problèmes frontalières, éducation et sports étaient les points clés des échanges entre tutelle et autorités communales

30

Le Préfet de l’Ouémé,  Dr Marie Akpotrossou a démarré ce lundi 21 novembre 2022, sa tournée statutaire par la commune de  d’Adjarra. Dans une liesse, le Préfet et sa délégation ont été accueillis au centre des jeunes et loisirs par le maire Germain Sourou WANVOÈGBÈ, le conseil communal, les acteurs de la société civile, les chefs de village, sages et notables. Prouesses dans les actions de développement, diverses difficultés sectorielles et recommandations étaient au cœur des échanges.

 

Dans son discours d’accueil, l’autorité communale s’est réjouie de la dynamique de développement  en cours dans sa commune  « Nous sommes une population laborieuse, hospitalière et unie. Nos différentes communautés socioculturelles sont solidaires les unes avec les autres. Adjarra se construit et se transforme en dépit des difficultés qui jalonnent les différents chantiers de développement. Adjarra a désormais sa route bitumée même si les travaux sont toujours en cours. C’est beau et facile de nous rendre visite et d’investir dans les projets de développement économique socioculturel… »

Deux doléances du maire à l’endroit de l’autorité préfectorale

Le maire Germain Sourou WANVOÈGBÈ, tout en saluant la cohésion et l’engagement au sein du conseil communal, a rappelé au préfet que les problèmes frontaliers sont toujours d’actualité entre Adjarra et les autres communes voisines. Il a plaidé pour l’implication personnelle du préfet dans la résolution de cette crise. Il a évoqué aussi le projet de construction du stade omnisports que le gouvernement a promis à Adjarra et indique que les jeunes en ont ardemment besoin pour l’éclosion de leurs talents.

A sa suite, madame Farida Babawé BOUKARY OROU, la Secrétaire Exécutive a présenté la situation de la commune. On retient que la gouvernance administrative de la commune s’opère correctement dans une parfaite harmonie avec le soutien du conseil communal et du conseil de supervision. Elle a indiqué que la commune a des soucis de mobilisation de ressources propres mais rassure l’autorité préfectorale que des mesures sont prises pour améliorer les statistiques.

Les assurances du Préfet face aux préoccupations des élus

En réponse aux différentes préoccupations évoquées par le maire, la SE et la population, le préfet AKPOTROSSOU a rappelé le cadre légal de sa tournée statutaire dans les communes avant d’aborder les questions essentielles liées au changement climatique, la gestion foncière, la santé, l’éducation, le sport et la sécurité.

Elle a expliqué, point par point, ce qui est fait, ce qui doit être fait et ce qui est prévu dans chaque domaine. L’autorité préfectorale a appelé la population à se mobiliser comme un seul homme pour assurer la sécurité, veiller sur les enfants à l’école pour éviter les grossesses, travailler pour améliorer le niveau des recettes propres, protéger la population contre les morsures de chiens etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.