À l’initiative de Mme Prisca Zounmegnon Epse Yovovi, spécialiste du genre et bénéficiaire du Programme d’Appui à l’Égalité du Genre (PAEG 1, Zone 3), un forum citoyen s’est tenu le samedi 21 juin 2025 dans la salle de conférence de l’arrondissement de Godomey, sous le thème : « Agir avec les jeunes et les femmes pour surmonter les freins à l’émergence politique des femmes au niveau local dans la commune d’Abomey-Calavi ».
Par Daniella SAGBOHAN
La Fondation Le Municipal a eu l’honneur de participer à cette rencontre citoyenne, marquée par une forte mobilisation d’acteurs clés : femmes leaders, jeunes, chefs de quartiers, représentant.e.s de partis politiques, organisations de la société civile et partenaires techniques. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Chef d’Arrondissement de Godomey, Igor Alignon a donné le ton d’une rencontre engagée. Les interventions ont ensuite permis de dresser un diagnostic lucide sur les causes structurelles, sociales et culturelles du faible engagement politique des femmes au niveau local. Parmi les intervenants notables figuraient. Les échanges ont été enrichis par les interventions de figures notables telles que Michel SOGBOSSI, ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage ; Benjamin HOUNHALIDE, Président national des chefs villages et quartiers du Bénin ; Nickanor Julius SEGBO, Maire des jeunes d’Abomey-Calavi ; Des représentant.e.s de Care Bénin-Togo, Des membres du parti MOELE-Bénin et bien des coach·es mobilisé·es pour accompagner la mise en œuvre du projet.
Les échanges ont permis de souligner des freins majeurs à la participation des femmes en politique : stéréotypes sociaux, faible soutien familial, accès limité aux ressources et méconnaissance des mécanismes électoraux. En réponse, des pistes d’action concrètes ont été proposées, parmi lesquelles : le mentorat entre femmes leaders, l’éducation civique des jeunes filles, la création de cadres d’expression politique pour les femmes, et un plaidoyer collectif pour un meilleur financement des campagnes électorales féminines.
Ce forum, organisé dans le cadre du PAEG, cofinancé par la Coopération Suisse au Bénin et le Consortium RIFONGA-WANEP-FENEP, avec l’appui technique de Particip GmbH, a illustré l’importance de créer des espaces d’écoute et de dialogue pour lever les barrières à l’autonomisation politique des femmes.
La Fondation Le Municipal de son côté a salué cette initiative citoyenne de grande portée de Mme Prisca Zounmegnon et réitère son engagement à œuvrer pour une gouvernance locale inclusive, avec une représentation équitable des femmes et des jeunes dans les sphères de décision.