Coopération transfrontalière entre Malanville les communes frontalières du Niger et du Nigéria : Les prouesses du cadre de concertation transfrontalier Dendi-Ganda présentées aux populations.

0 650

A la faveur d’un atelier de restitution, les prouesses de la mission des organes du cadre de concertation transfrontalier Dendi-Ganda ont été présentées aux populations de Malanville. C’est la salle des fêtes de l’hôtel Sahel,  qui a servi de cadre à cette rencontre ce mardi 13  septembre 2022. Vu l’importance et l’envergure de cette rencontre,  différentes personnalités ont marqué leur présence dont entre autres le Préfet de l’Alibori Monsieur Ahmed Bello Ky Samah, le Secrétaire Général du département de Gaya représentant son Préfet, le Commissionnaire de Kebbi représentant le gouverneur de Kebbi, le Chairman de Kamba ABDULSALAM JIBRIL , la 2e Vice Maire de Gaya représentant le Maire empêché, le Secrétaire Permanent du cadre Monsieur MOHAMAN Salissou Maikdouche, le Sarki Siko de Kamba Monsieur MAHMUDU Z. Fanna, le Président du Laboratoire Citoyenneté et le représentant de la Coopération Suisse.

Le Dendi est un même pays mais fractionné en trois Etats, trois Républiques dont la République Fédérale du Nigeria à travers l’Etat Fédéré de Kebbi, la République du Niger à travers sa partie méridionale et la République du Bénin à travers l’extrême du Septentrion.

Pendant deux jours, les participants auront droit à la présentation de l’historique et fonctionnement du CCT Dendi-Ganda, du plaidoyer et partage sur les potentialités et les opportunités qu’offre l’espace, du processus d’élaboration du schéma d’aménagement transfrontalier intégré (SATI), du récapitulatif des fiches de quelques initiatives locales recensées dans l’espace Dendi-Ganda en vue de garantir le développement, la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens.

Le maire de Malanville GADO Guidami président de ce cadre, fier de souhaiter la bienvenue aux participants, il a remercié particulièrement le Préfet de l’Alibori représentant le gouvernement pour sa présence effective à cet atelier. Il a également imploré le  Tout- Puissant à accompagner le Préfet dans ses actions de développement au profit du département de l’Alibori et par ricochet l’espace Dendi-Ganda. Ensuite, les remerciements du Président du Cadre, le Maire Guidami GADO sont adressés à l’endroit du Président du Laboratoire Citoyenneté, l’un des partenaires qui répond à tout moment aux sollicitations et dont l’appui financière a permis l’organisation de la présente assise.

Cette rencontre permet de faire un compte rendu à mi-parcours a laissé entendre le Président du cadre de concertation.

Quant au Préfet du département de l’Alibori, il a réitéré les remerciements à l’endroit des partenaires notamment L’UEMOA et au bureau de la Coopération Suisse  au Niger ainsi qu’au Bénin sans oublier le Laboratoire Citoyenneté à travers son président pour l’appui constant au profit du CCT par rapport à la relance des activités.

B.S.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.