Quatorzième Conférence Annuelle du réseau des villes créatives de l’UNESCO : Le Maire de Bohicon en défenseur de la culture béninoise au Brésil

90

La XIVe conférence annuelle du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO (RVCU) se tient à Santos au Brésil du 18 au 22 juillet 2022. Le Maire de Bohicon Me Rufino d’ALMEIDA et sa suite y prennent part jusqu’au vendredi 22 juillet 2022 à cette quatorzième conférence annuelle du réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU).  

 

La délégation de la commune de Bohicon partie de l’hôtel de ville le samedi 16 juillet arrive dans la ville de Santos au Brésil où se tient à partir de ce lundi 18, la 14eme réunion des villes créatives de l’UNESCO. La Conférence réunira des représentants des secteurs culturels et créatifs et des maires des villes membres du RVCU, afin de promouvoir le développement durable par la culture et la créativité.

La Conférence réunit des représentants des secteurs culturels et créatifs et des maires des villes membres du RVCU, afin de promouvoir le développement durable par la culture et la créativité. Organisée par l’UNESCO en collaboration avec la ville de Santos, ville créative du cinéma de l’UNESCO depuis 2015, la Conférence annuelle du RVCU 2022 sera l’occasion de partager des idées et des projets innovants et de créer de nouvelles synergies autour du thème « Créativité, chemin vers l’égalité ». A travers ce thème, le rôle de la créativité en tant que force motrice pour la construction de sociétés inclusives et égalitaires sera mis en évidence au cours des diverses sessions et ateliers.

Dès l’ouverture ce lundi matin, l’occasion est donnée aux nouvelles villes ayant intégré le réseau, de se présenter. La parole est ainsi donnée au Maire Me Rufino d’ALMEIDA, qui se positionne comme défenseur de la culture béninoise. La ville de Bohicon a été présentée comme la première africaine à intégrer avec une ville nigériane, la catégorie « gastronomie » des villes créatives de l’UNESCO. Après Porto-Novo (catégorie « arts populaires »), Bohicon est la deuxième ville du Bénin à monter sur cette tribune de l’UNESCO. Diverses sessions et plateformes d’échanges offriront l’opportunité au Maire de Bohicon Me Rufino d’ALMEIDA de mettre à profit son talent d’avocat pour partager avec les participants à la conférence, la vision, les axes de politique culturelle de la ville carrefour ainsi que les défis à relever.

Les villes membres seront invitées à mettre en avant leurs expériences et bonnes pratiques respectives et à illustrer les différentes manières dont les industries culturelles et créatives sont mises à profit au niveau local et par le biais de la collaboration interurbaine pour revitaliser les zones urbaines et les centres historiques aux environs des villes. Les participants à la conférence annuelle auront l’occasion d’échanger leurs points de vue, expériences et initiatives sur la création de conditions favorables à des villes plus inclusives et égalitaires, conformément aux priorités de l’UNESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.