Inauguration du bâtiment des archives à la mairie d’Ifangni : Ifangni priorise la conservation des archives et le confort de son personnel

(Le Maire Franck OKPEICHA concrétise un rêve vieux de plus d'une décennie)

0 863

La mairie d’Ifangni dispose désormais d’un bâtiment des archives. L’infrastructure a été mise en service ce lundi 13 septembre par le Maire de la commune, Monsieur Franck OKPEICHA. La cérémonie s’est déroulée en présence des personnalités politico-administratives, sages, notables, élus locaux et municipaux et autres usagers de ladite commune.

 

Depuis la première mandature de l’ère de la décentralisation, c’est seulement le lundi 13 septembre 2021 que la mairie d’Ifangni s’est fait doter d’un bâtiment des archives. Il s’agit d’un bâtiment flambant-neuf qui offre tout le confort nécessaire pour permettre aux agents de travailler dans les conditions requises pour offrir de meilleures prestations aux populations. Le joyau de type R+1 contient plusieurs bureaux entièrement climatisés et équipés en matériels informatiques et mobiliers de bureau. Il dispose aussi d’une salle de lecture destinée à la consultation des documents budgétaires par le public, notamment les étudiants et chercheurs à la quête des informations essentielles sur la commune. D’un cout global de quatre-vingt-et-un millions de franc CFA sur financement du FADeC non affecté exercice 2020, les travaux ont été exécutés par l’entreprise Optima Construction.

                             

Cette infrastructure vient offrir des conditions optimales de travail aux agents et combler les attentes des usagers et travailleurs par rapport à la problématique de manque de bureaux au sein de l’administration communale. Sa réalisation s’inscrit alors dans un vaste programme d’amélioration de la gouvernance, a déclaré Monsieur Bachirou FADELE, Secrétaire Général de la mairie d’Ifangni qui présente le joyau aux participants. Selon lui, désormais les archives de l’état civil, des organes de passation et de contrôle des marchés publics, les différents documents de planification ainsi que d’autres archives seront soigneusement conservés au moyen des outils destinés à cet effet. Au système d’archivage physique s’ajoute l’archivage numérique avec la mise en place d’outils informatiques de haut de game. On peut affirmer, sans risque de se tromper que  l’accès à l’information à la mairie d’Ifangni est désormais totalement démystifié.

 

Il est à remarquer que la commune doit cette réalisation à la vision éclairée du Maire Franck OKPEICHA et de tous les membres du conseil communal.

 

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Monsieur Victor OGOUHOLA, Chef du Service de l’Etat-civil, de l’information, du Pré-archivage, de la Communication et de la Documentation a dit toute la joie qui l’anime à cette occasion. Il a salué la volonté affichée du maire d’Ifangni et de son conseil d’avoir à mettre le personnel dans les bonnes conditions de travail.

 

Le Maire Franck OKPEICHA a, pour sa part exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour des services de qualité à la population.

Une visite guidée des différents compartiments du bâtiment a permis aux uns et aux autres de mieux découvrir le joyau. C’est cette visite qui a mis fin à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.