Deuxième édition de l’Académie Politique de la Fondation Friedrich Ebert : les élus communaux du centre et sud du Bénin à l’école des Stratégies techniques et outils de gouvernance locale efficace

239

La Fondation Friedrich Ebert a ouvert ce 26 juillet 2021 à Dassa-Zoume  la 2e étape de la 2e édition de l’Académie Politique à l’endroit des maires et élus communaux du Centre et du Sud du Bénin.

Après la première session tenue à Parakou, les maires et élus communaux du centre et du sud du Bénin se retrouvent pendant une semaine pour prendre part à une 2 e session sur les « Stratégies techniques et outils pour une gouvernance locale efficace ». L’activité est portée par la Fondation Friedrich Ebert et vise selon Iris NOTHOFER, Représentante résidente de la FES-Bénin, « à renforcer les capacités techniques et managériales des jeunes élus locaux en vue de leur permettre de contribuer activement à la prise en charge efficace des affaires publiques locales ; notamment les jeunes, dont la contribution ». Au terme donc de cette AcaPol 2, Iris NOTHOFER espère que les participants pourront contribuer à résoudre « l’insuffisance d’innovation communale qui compromet la mobilisation suffisante des ressources humaines, financières et matérielles essentielles pour l’exercice des compétences transférées. » Pour se faire, le thème prévu pour l’occasion sera développé à travers 12 communications suivies de débats par des experts et des enseignants chercheurs. Mais aussi, des causeries et des partages d’expériences capitalisées.

Exhortation du Préfet Saliou ODOUBOU à l’endroit des élus 

Pour le Préfet des Collines, Saliou ODOUBOU, la prospérité de nos communes ne sera effective durablement que grâce à la gestion saine et transparente des affaires publiques locales. À l’en croire, « les élus sont l’alpha et l’oméga de cette gouvernance locale efficace tant souhaitée. C’est pour cela cette initiative de la Fondation à saluer et à encourager ». Avec un programme qui s’étend sur environ une semaine, le préfet du département des Collines a demandé aux participants de « saisir cette opportunité unique en son genre qui les forme à devenir des modèles d’élus dans des communes performantes. Il a par conséquent exhorté l’assistance à une assiduité et à une participation effective pour l’atteinte des objectifs de cette Académie Politique pour le bonheur des communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.