Coopération décentralisation et consolidation du mouvement municipal mondial : Une forte délégation de l’AIMF séjourne au Bénin à partir de ce lundi 14 juin 2021

215

Coopération décentralisation et consolidation du mouvement municipal mondial : Une forte délégation de l’AIMF séjourne au Bénin à partir de ce lundi 14 juin 2021

Du 14 au 18 juin 2021, une forte délégation de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) séjour au Bénin pour inaugurer des infrastructures et dynamiser la coopération entre le Bénin et la faîtière des maires francophones dont le Président Maire de Cotonou est désormais membres du bureau. Les communes de Ouidah et de Cotonou, ainsi que l’ANCB et quelques visites à des autorités centrales sont au menu de cette visite de Pierre BAILLET, Secrétaire Permanent de l’AIMF et de sa délégation.

Pour changer le monde, il faut changer les villes. C’est dans le cadre de cette vision de l’AIMF que s’inscrit le déplacement au Bénin de cette forte délégation qui représente les Maires francophones et la Présidente de l’AIMF, Anne Hidalgo, charismatique maire de Paris, dont le nom circule pour la course à l’Elysée en 2022.

La délégation de l’AIMF vient au Bénin pour matérialiser son appui aux grandes villes du pays dont Cotonou et Ouidah. Ce faisant, l’AIMF entend impacter tout le Bénin. La délégation participera à l’inauguration du Centre Culturel de Rencontres Internationales John Smith de Ouidah et finalisera le dossier du Pôle Numérique de Cotonou en attente d’un financement de l’AIMF. Au cours de cette visite, Pierre BAILLET et sa suite ne manqueront pas de visiter le nouveau siège de l’ANCB qui figurent parmi les nombreuses réalisations de l’AIMF au Bénin. On se souvient encore du projet PAACOL financé par l’Union européenne et mis en œuvre avec l’AIMF. L’AIMF explore également les possibilités d’appuyer le Réseau des Médias pour la Décentralisation et le Développement Durable (RéMED) qui œuvre pour le renforcement des capacités des journalistes et leur inclusion dans les enjeux de la décentralisation.

Zoom sur l’AIMF

Selon le site internet de l’organisation, depuis une quarantaine d’années, l’AIMF œuvre à fédérer des énergies, promouvoir des politiques ambitieuses et responsables au service d’une urbanité plus respectueuse de l’Homme, de l’environnement et du vivant, porter collectivement des projets qui dessinent de nouvelles perspectives au vivre-ensemble, à l’égalité femmes-hommes, à la diversité. L’AIMF est ainsi pour les villes un espace de coopération choisie, qui transcende les lignes de démarcation classiques. Plutôt que de penser en termes de Nord ou de Sud, d’ethnicité ou de religion et de se concentrer sur ce qui divise, elle constitue un fil rouge qui rassemble autour d’une certaine façon de voir le monde. C’est dans cet état d’esprit que l’AIMF agit chaque jour pour mettre en place, dès l’échelon local, des solutions concrètes qui prouvent que l’avenir se construit ensemble et pour chacun. Organe exécutif de l’AIMF, le secrétariat permanent assiste le Bureau et le Président dans leurs tâches respectives. M. Pierre BAILLET est le Secrétaire permanent de l’AIMF. Il est entouré d’une équipe administrative et technique de 12 personnes. Au-delà de l’équipe permanente, une centaine d’experts des collectivités et associations membres de l’AIMF interviennent chaque année pour accompagner la mise en œuvre des projets qu’elle soutient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.