Mise en échelle et partage de connaissances des expériences de développement des infrastructures économiques et marchandes dans les communes : Le PDIEM de la coopération suisse, mis en œuvre par la SNV réunit les acteurs pour un atelier d’écriture des expériences réussies

0 1 156

Mise en échelle et partage de connaissances des expériences de développement des infrastructures économiques et marchandes dans les communes

Le PDIEM de la coopération suisse, mis en œuvre par la SNV réunit les acteurs pour un atelier d’écriture des expériences réussies

Les acteurs du Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes financé par la Coopération suisse au Bénin et mis en œuvre par la SNV a réuni les acteurs importants du projet pour un monitoring des success stories afin d’envisager une mise en échelle et un partage de connaissance pour l’ensemble des communes, des autorités de l’État et des particuliers qui veulent profiter des bienfaits d’une construction en matériaux locaux. L’Atelier se tient à Natitingou, à la Salle de conférence de la Direction Départementale de la Santé de l’Atacora du 21 au 23 juin 2021.

« Avec le succès connu par le PDIEM, beaucoup d’acteurs comme les maires, les administrations centrales, les préfectures et des privés nous posent la question afin de comprendre l’importance de construire en matériaux locaux, les coûts en comparaison avec les constructions en sable consolidé, les modes de gestion des IEM pour accroitre les ressources communales, les modalités d’inclusion des femmes et des microentreprises dans la construction en matériaux locaux… » introduit M. Rem Neefjes à l’entame des travaux. C’est donc pour apporter des réponses précises et appropriées à toutes ces préoccupations que l’atelier de Natitingou a été organisé. L’objectif de l’atelier est de collecter auprès des acteurs les inputs pour élaborer des documents de capitalisation du projet mais aussi pour voir avec les acteurs les points d’amélioration qu’il faut apporter dans la mise en œuvre de la phase 2 actuellement en cours et pour la phase 3 à venir.

Pour Marcel Krabbendam, le nouveau Chef Projet PDIEM qui va remplacer Rem Neefjes à la fin du mois, « cet atelier vient à point nommé pour permettre au PDIEM de partager ses expériences avec les acteurs et le propulser dans une nouvelle dimension afin d’assurer la troisième phase ». Pour le nouveau Chef Projet, l’atelier de Natitingou permettra la mise à l’échelle du projet afin de permettre aux autres communes de bénéficier des riches expériences du PDIEM.

Selon l’Agenda de l’Atelier présenté par Rem Neefjes, l’atelier durera trois jours pendant lesquels, les cadres des communes bénéficiaires, les représentants des ministères sectoriels, les acteurs de la chaîne de construction en BTC et de gestion des IEM et l’équipe du Projet échangent afin de valoriser les savoirs et savoirs faire du PDIEM en les rendant visibles et accessibles. L’atelier est organisé autour de trois thématiques de bonne pratique : la construction des infrastructures économiques et marchandes en BTC y compris l’implication et la participation des GTPE aux processus de passation de marchés ; la mise en place des régies autonomes à travers la gestion des IEM ; la démarche de promotion de l’utilisation des matériaux locaux, spécifiquement l’utilisation des Briques en Terre Comprimée (BTC), dans la promotion des matériaux locaux en général.

Bientôt, les différents acteurs peuvent disposer de supports pour bien comprendre les bases de ce succès du PDIEM qui va déjà au-delà des frontières du Bénin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.