Promotion des constructions en matériaux locaux au Bénin : La SNV organise un atelier sur l’assurance qualité du rapport d’étude comparative sur la construction en matériaux locaux (BTC) et en Brique de sable consolidé (BSC).

(Une initiative du Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes de la Coopération suisse mis en oeuvre par la SNV Bénin)

193

Promotion des constructions en matériaux locaux au Bénin : La SNV organise un atelier sur l’assurance qualité du rapport d’étude comparative sur la construction en matériaux locaux (BTC) et en Brique de sable consolidé (BSC).

(Une initiative du Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes de la Coopération suisse mis en oeuvre par la SNV Bénin)

Ce vendredi 11 juin 2021 a eu lieu dans la salle de conférence de la SNV à Parakou, sous la présidence et la modération du Chef Projet PDIEM, Rem NEEFJES, un mini atelier sur l’assurance qualité du rapport d’étude comparative sur la construction en matériaux locaux (BTC) et en Brique de sable consolidé (BSC). Cette étude est financé par la Coopération suisse au Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du PDIEM. Ont pris part à ce mini atelier les acteurs au niveau national, les experts et personnes ressources dont les architectes et ingénieurs. Ce rapport d’étude comparative présente les différents avantages en terme de coûts, qualités, avantages thermiques, les enjeux environnementaux et sociaux économiques des constructions en matériaux locaux par rapport aux constructions classique en ciment (Brique en sol consolidé). L’atelier permettra aux acteurs du secteur de construction en matériaux locaux de disposer des éléments de plaidoyer pour convaincre les professionnels des BTP, les décideurs politico-administratifs et les citoyens en général d’adopter les matériaux locaux dans la construction des ouvrages publics et des habitats. Des discussions, il ressort que les constructions en matériaux locaux présentent des avantages économiques, environnementaux et facilitent la promotion des micro et petites entreprises. Les constructions en matériaux locaux offrent des avantages esthétiques et thermiques en permettant de conserver la fraicheur par des temps de chaleur et sont durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.