L’Observatoire International pour la Démocratie Participative a participé au 4e Séminaire de CGLU
La quatrième édition de la retraite annuelle et du campus a eu lieu à Barcelone, siège du Secrétariat mondial de l’organisation, du 22 au 26 janvier 2018.
La retraite de CGLU est l’occasion d’exploiter la puissance du réseau mondial du gouvernement local et de poursuivre le travail basé sur la collaboration et les réalisations de ces dernières années, ainsi que d’accroître la visibilité et l’impact à tous les niveaux. Au cours de cinq jours de réunions et de discussions intenses, les membres de CGLU ont travaillé autour des priorités stratégiques de CGLU 2016-2019 et du plan de travail 2018.
Sous le thème «Co-créer l’égalité, la paix et la durabilité», la semaine a débuté par une introduction à la stratégie et au plan de travail de CGLU pour 2018 et une session spéciale axée sur une stratégie genre pour tous.
Plusieurs membres de l’OIDP ont participé à la retraite, et au nom du Secrétariat technique Laura Roth et Adrià Duarte y ont participé.
Adrià Duarte de l’équipe du Secrétariat de l’OIDP, a participé à la table ronde sur l’apprentissage qui a eu lieu le mardi 23 avec Emilio Rabasco de la Commission du développement économique local (LED), Puvendra Akkiah de la Commission de planification stratégique urbaine et Jesús Manzano coordinateur de la communauté de pratique des villes numériques. L’apprentissage en tant que priorité stratégique à la fois de l’OIDP et de CGLU, et au cours de cette session, des plans de travail sur la formation et l’éducation ont été présentés.
Laura Roth, nouvelle membre de l’équipe de l’OIDP, a présenté le Prix de l’OIDP Bonnes Pratiques en Participation Citoyenne»
Lors d’une session sur les différents prix de CGLU: Culture, Paix et Innovation Urbaine de Guanzhou. Mme Roth a présenté l’origine du Prix, son développement et sa dynamique, ainsi que le nouveau format de l’édition 2018 qui sera prochainement lancé, et qui va impliquer l’utilisation de la plateforme numérique “Decidim” afin que les membres du réseau puissent commenter et évaluer les candidatures.
Laura Roth a également participé aux réunions de l’équipe GOLD le vendredi 26, l’OIDP va participer davantage à la préparation du prochain rapport GOLD, dans le but d’intégrer plus précisément la dimension participative des politiques publiques des gouvernements locaux.
Nouvelle incorporation à l’équipe du Secrétariat Technique de l’OIDP
Mme Laura Roth c’est incorporée à l’équipe de secrétariat permanent de l’OIDP, elle sera en charge des projets de recherche, de coopération entre villes et de la dynamisation du réseau. Elle vient renforcer l’organisation pour mieux intégrer l’action de l’OIDP avec le plan de travail de CGLU et pour aider à préparer la Conférence Internationale de 2018.Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Laura Roth!
Expériences
L’Agora permanente
- France
- Mairie de Nanterre
- Expérience candidate pour le 11 Prix de l’OIDP « Bonne Pratique en Participation Citoyenne »
Le projet d’Agora permanente a pour priorité l’inclusion de tous les habitants et usagers de la ville (100 000 emplois et 30 000 étudiants), autour d’une plateforme de concertation pérenne http://participez.nanterre.fr. Elle est un espace en ligne de convergence des paroles citoyennes. Elle permet de recevoir des contributions individuelles et collectives (réunions d’appartement, collectifs d’habitants, ateliers en centre sociaux) publiées par un porte-parole. Nul besoin d’avoir une connexion internet, ni une maîtrise des usages numériques.
Objectives
Les objectifs opérationnels sont:
– recueillir l’avis des habitants sur les projets de la ville (urbanisme, politiques publiques…)
– permettre le suivi des décisions et l’interpellation de l’administration et des élus à toutes les étapes de mise en place des projets.
– permettre aux citoyens d’organiser en toute autonomie leur participation (contributions collectives, kits de participation, proposition d’ateliers contributifs…)
– faire converger les paroles récoltées pour les rendre visibles.
– innover, en alliant outils numériques et rendez-vous physiques pour permettre la participation du plus grand nombre.
Pendant 2016, la ville de Nanterre a lancé 6 campagnes sur la plateforme http://participez.nanterre.fr
- 7 000 visiteurs
- 2 000 citoyens impliqués
- 500 contributions (individuelles et collectives)
- 3,16 minutes par visite
- 104 évènements dans l’agenda
- 20 000 pages vues
Description
Description du contexte:
La Ville de Nanterre s’est engagée dans le développement de la participation citoyenne dès 1977 avec la création des conseils de quartiers. Ce fut l’une des premières villes à créer cet espace de débat ouvert à tous les habitants d’un quartier, qui permet de questionner les élus, de donner son avis sur des préoccupations de proximité ou communes à l’ensemble de la ville.
Toutefois, si la dimension quartier est très importante, elle ne suffit pas. Conseils de quartier, balades urbaines, Assises pour la ville : à ces dispositifs s’ajoutent désormais les commissions locales thématiques auprès du conseil municipal, nouvel outil pour associer des habitants tirés au sort et des acteurs » experts » du territoire.
Cette dynamique s’est renforcée à travers les échanges internationaux menés par la Ville. Faire entendre les voix des périphéries dans les constructions métropolitaines s’inscrit dans cette démarche commune de donner la parole aux habitants. Le droit à la participation revendiqué à l’échelle internationale a renforcé la conviction de faire des habitants des acteurs du devenir du territoire. L’accès au droit, primordial pour faire métropole, se concrétise dans le processus de » ville participative « .
En effet, plutôt que » Démocratie participative « , c’est l’appellation » Ville participative » qui est retenue à Nanterre, car il s’agit d’aller au-delà du dialogue, pour véritablement faire et agir avec tous et dans l’intérêt général.
Nanterre a engagé les grands chantiers de rénovation de ses quartiers populaires, tout en maintenant un niveau important de construction de logements.
Développer une » ville participative « , réfléchir à une métropole solidaire, c’est mettre le citoyen au cœur des réflexions et donc déployer les outils pertinents pour favoriser ce dialogue et mettre en réseau tous les acteurs de la vie publique. L’enjeu est de générer du débat largement et durablement, et de s’adresser à tous les habitants, tous les quartiers, plus seulement aux initiés ou aux habitués des démarches de concertations.
Description de l’expérience:
Le dispositif » agora permanente » permet de lancer des campagnes ponctuelles de concertation en s’appuyant sur une plateforme de concertation http://participez.nanterre.fr hybridée avec les outils de concertation en présentiel.
A chaque campagne sur la plateforme est associée une frise chronologique (TimeLineJS) permettant de suivre les étapes passées et à venir du projet, les temps de débat prévus. A chaque débat est associé un espace d’intelligence collective reposant sur la technologie DemocracyOS, outil de construction du consensus. Les modalités de la concertation sont annoncées dès le départ.
Les citoyens ont la possibilité de proposer des ateliers contributifs dans leur association, immeuble, école, entreprise dans un agenda partagé géolocalisé.
A chaque page de campagne sont également associées des ressources pour une meilleure compréhension de la concertation (dossier explicatif, articles de presse, délibérations du conseil municipal, fiches ressources etc.), des kits de communication et de participation pour organiser un débat chez soi (inspirés par les outils de concertation du Conseil national du numérique), ainsi que des podcasts de Radio Agora (http://www.radioagora-nenterre.fr), la wikiradio citoyenne de la ville, en lien avec la concertation.
Le cahier des charges qui a abouti au design collaboratif de cette plateforme a été établi à la suite d’un processus d’innovation ouverte long de plusieurs mois, qui s’est conclu par un hackathon de deux jours en partenariat avec le Conseil National du Numérique et l’association DemocracyOS France. Celui-ci s’est tenu les 16 et 17 octobre 2015, durant le Festival Nanterre Digital, dans le cadre de la Semaine de l’Innovation Publique organisée par le Secrétariat Général de Modernisation du Service Public (service du Premier Ministre). Le premier jour a rassemblé une soixantaine de citoyens, agents publics de différentes directions de la ville, élus et développeurs. Répartis en différents ateliers thématiques, ils ont permis de dégager les axes prioritaires du projet. La soirée et la seconde journée ont été consacrées au développement de solutions, qui ont permis de préfigurer les premières briques de la plateforme. C’est notamment durant le hackathon que la technologie TimelineJS a été identifiée pour permettre le suivi des projets, exposer dans le temps les règles de la concertation de manière claire.
Un jury d’élus et de citoyens a ensuite récompensé les meilleurs projets. Une quinzaine d’étudiants en master de l’Université Paris-Nanterre était présente durant tout l’événement pour documenter les travaux.
A l’issue de ce temps fort, la plateforme a été développée par l’association DemocracyOS France.
Pour maintenir le caractère ouvert du design de la politique publique, un groupe de travail avec les agents de la Mission de Quartier du Parc a accompagné cette phase du projet (dans le cadre des compléments au projet de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain du quartier). Des ateliers étaient régulièrement organisés pour confronter le projet aux réalités du terrain et aux besoins des habitants.
La plateforme a ainsi pu être lancée le 7 mars 2016, à l’occasion des Assises pour la Ville. Depuis, 6 campagnes de concertation ont été organisées sur la plateforme entre mars et octobre 2016 :
- Les Assises pour la Ville.
- Le vote des priorités du plan de formation pour les salariés et bénévoles associatifs.
- Trois concertations autour du projet de rénovation urbaine du Quartier du Parc.
- La concertation préalable pour la réhabilitation d’un site industriel, les papeteries de la Seine.
Les concertations à venir d’ici à Mars 2017 :
- La fibre très haut débit à Nanterre via une enquête d’appel à manifestation d’intérêt pour le raccordement, un module de cartographie collaborative a été activé à cette occasion (en cours)
- La concertation sur le futur 11ème quartier de Nanterre : Les Groues
- La réhabilitation du quartier de La Boule
Méthodologie :
Confiance, innovation et transparence sont les défis qui guident la méthodologie suivante :
- L’Agora rencontre l’élu et le service support pour une présentation des enjeux de la campagne à ouvrir.
- Evaluation de la faisabilité et de la sincérité de la concertation (existence de réelles marges de manœuvre pour les habitants, durée de la campagne, restitution, impacts possibles…etc)
- Détermination avec l’élu et les services concernés des étapes de la concertation (cadence). Ex : ateliers de concertation, enquêtes de rue, réunions publiques, émissions de radio, ballade urbaine, diffusion d’un rapport d’étape ou d’une étude, synthèse. Recherche et rédaction des questions pertinentes à poser, cette étape est très délicate et cruciale.
- Elaboration avec la direction de la communication du plan de communication : print, réseaux sociaux, site de la ville, autres…
- Rédaction d’un dossier de concertation, mise à jour des ressources documentaires, illustrations
- Etape de validation par les élus de l’ensemble de la démarche
- Identification des communautés d’acteurs pour engager les contributions en ligne et les ateliers contributifs
- Animation des rencontres publiques, ateliers contributifs et interventions dans l’espace public.
- Modération, formation du service support
- Anonymisation des contributions et documentation de la campagne en ligne
- Contribution à la synthèse et publication des résultats
Répercussions sur la politique publique
Suite à la campagne des Assises pour la ville le Conseil municipal a pu ajuster ses choix lors du débat d’orientation budgétaire en priorisant certaines politiques publiques ou en justifiant sa décision. Les élus sont mis en situation » d’ouvrir le capot » de la décision politique. Ainsi sur les questions de sécurité fortement remontées lors de Assises, le Maire a pu réaffirmer son choix de ne pas créer de police municipale, l’expliquer, et annoncer la mise en place d’un système de vidéo surveillance ainsi que le renforcement du service de prévention et de médiation de rue la nuit.
Autre exemple, le succès du plan de formation des associations peut s’expliquer par la qualité des thématiques proposées directement en lien avec les contributions des internautes.
Répercussions sur l’extérieur
Au-delà de la Ville de Nanterre, la reproductibilité de la démarche a été au cœur du projet : en faisant le choix de technologies libres et open source, l’ambition est de créer un mouvement de solidarité entre les exécutifs locaux. Investir collectivement dans des biens communs numériques permet à toutes les collectivités d’avoir accès à ces technologies citoyennes, et de faire évoluer nos outils, de documenter nos pratiques.
La plateforme de concertation a déjà été déployée pour la Ville de Paris (bilan à mi-mandat et Arc de l’innovation) et la République Argentine. A ce titre, une sollicitation de la ville de Pikine a été formulée pour sa reproductibilité sur son territoire.
Résumé et conclusions
D’une campagne de concertation à l’autre, au gré des opportunités de présentation du projet à l’extérieur également, nous mesurons les progrès à réaliser et peaufinons la méthode de déploiement de l’Agora permanente.
Le numérique permet de lever les barrières pour favoriser la participation de nouveaux habitants, il en élève de nouvelles pour d’autres. C’est pourquoi il est crucial d’hybrider la démarche avec du présentiel.
Il est parfois complexe d’obtenir du service support de démarrer la campagne au bon moment, quand la page est encore vierge. Le suivi scrupuleux des étapes de la concertation par le service et la diffusion de la synthèse sont des étapes parfois négligées ou mal évaluées en termes d’implication.
Une des étapes très délicate encore consiste à déterminer les véritables enjeux du projet et de bien poser les questions de la concertation. Nous devons nous améliorer dans ce domaine.
La conciliation des calendriers politiques (locaux et nationaux), règlementaires et de l’administration est aussi compliquée à réaliser.
L’identification en interne par les services et les élus est encore à approfondir sans que ces derniers ne se sentent déposséder de leurs compétences et de leurs prérogatives.
S’engager dans une telle démarche suppose une véritable implication du service qui porte la campagne et surtout un portage politique fort.
Présentation de l’Agora Permanente de la part de Mme. Anne-Gaël Chiche:
Présentation de l’Agora Permanente
Commentaires du jury
Le modèle agora peut s’avérer être un moyen efficace de mobiliser les citoyens