REFELA a Dix ans : ça se célèbre !

121

Du 8 au 11 mars 2021, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) célébrera ses 10 ans d’existence. Créé à Tanger (Maroc) en 2011, le REFELA a depuis le temps parcouru du chemin.

Le 8 mars prochain, en plus de la célébration de la journée internationale des femmes, le REFELA, qui est la commission permanente pour l’Egalité des Genres de CGLU Afrique, prendra le temps de célébrer d’une part cette journée importante de la femme mais aussi de célébrer jusqu’au 11 mars, ses 10 années de présence dans le mouvement municipal africain.

Ainsi le lundi 8 mars 2021, se tiendra un webinaire au niveau de CGLU Afrique et au niveau de chacune des Sections Nationales du REFELA dans leurs pays respectifs. Dans une deuxième phase, à partir du 11 mars, un deuxième webinaire est organisé par le REFELA avec tous les REFELA-Pays sous l’égide de la Présidente du REFELA, Mme DAO Macoura COULIBALY.

Les rencontres du 8 mars seront consacrées au thème retenu par l’ONU pour la célébration de la Journée internationale des femmes : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde du Covid-19 ».

Du 09 au 11 mars, place sera faite aux festivités en l’honneur des 10 ans du REFELA. Ce sera l’occasion de passer en revue l’appui du réseau pour la promotion du leadership féminin et l’égalité de genres dans les collectivités territoriales en Afrique. Mais aussi d’honorer les différentes présidentes qui se sont succédé à la tête du réseau : Mme Milouda Hazib (Maroc), Mme Fatimetou Mint Abdel Malick (Mauritanie), Mme Maria Elena Langa (Mozambique), Mme Célestine Ketcha Courtès (Cameroun), et Mme Macoura Dao (Côte d’Ivoire).

Les 09 et 10 mars, se tiendra en ligne un atelier de renforcement de capacité organisé par le biais de l’Académie Africaine des collectivités territoriales (ALGA) de CGLU Afrique et en partenariat avec le Centre International pour la Promotion des Droits de l’Homme au niveau Local et Régional (sous l’égide de l’UNESCO). Le thème retenu est : « Les Approches Locales pour la Garantie des Droits des Femmes ».

Les panels de discussion du 11 mars se tiendront sur les thèmes : « Le REFELA, un Réseau, une Vision et un Agenda au service de la promotion du Leadership féminin et de l’égalité des genres en Afrique locale » et « Rôle et engagements du REFELA pour la promotion de l’égalité des genres en Afrique ».

En dix ans le REFELA est parvenu à mettre sur pied 30 sections nationales dans le but d’atteindre sa vision de bâtir une Afrique locale paritaire, inclusive et sensible au genre. En effet, la Commission permanente l’égalité des genres de CGLU Afrique se mobilise pour qu’il y ait plus de femmes dans les Conseils municipaux, s’engage pour que les villes et les gouvernements locaux d’Afrique, lutte contre la vulnérabilité des enfants et œuvre à rendre effective l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, conformément à la vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et aux Agendas de développement mondiaux.

Quelques dates clés du REFELA

2011 : Création du REFELA et intégration du réseau comme commission permanente pour l’Egalité des Genres de CGLU Afrique

2015: Formation sur le budget sensible au genre, collaboration avec ONU-Femmes

2016: Intégration de la présidente du REFELA comme membre de la présidence de CGLU Afrique.

2018: Lancement de la « Campagne des villes africaines sans Enfants en situation de Rue », sous la Présidence Effective de Son Altesse Royale la Princesse LALLA MERYEM du Royaume du Maroc, dans le cadre d’une cérémonie durant le Sommet Africités 8, à Marrakech, (le 24 novembre 2018).

2018: Signature du Pacte Europe –Afrique de Marrakech pour l’égalité locale.

2019: Lancement de la campagne : «Villes africaines à zéro tolérance face aux violences faites aux femmes ».

2019: Réalisation de la consultation en ligne pour la rédaction de la charte La charte de collectivités territoriales pour l’égalité des genres en Afrique.

2020: Launch of the campaign: “Lancement de la campagne : « Villes africaines favorables à l’autonomisation économique des femmes”.

2020: Le REFELA est distingué par le Prix IDEALKENT « des Femmes Amies de la Cité » à l’UNESCO

2020: Elaboration du rapport analytique des résultats de la consultation en ligne pour la Rédaction de la charte des collectivités territoriales pour l’égalité des genres en Afrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.