A l’occasion de la deuxième conférence des préfets : Le maire de Natitingou plaide pour le recrutement de personnels qualifiés au profit des mairies
Le maire de la commune de Natitingou, Taté Ouindéyama, en marge des travaux de la deuxième conférence des préfets, a plaidé jeudi 17 décembre 2020, auprès du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Séidou, pour le recrutement de personnels qualifiés conformément aux exigences de l’adéquation profil/poste, au profit des mairies, pour permettre à ces dernières de faire face à l’épineux problème de manque en quantité et en qualité de personnels.
Pour le maire de Natitingou, l’un des gros problèmes qui hypothèque la performance des communes, est relative à la quantité et à la qualité professionnelle des agents en service dans les mairies.
En reconnaissant les mérites de leur ministre de tutelle pour la réforme de l’organisation des administrations communales au Bénin, gage de futures performances pour les communes, Taté Ouidéyama, s’est inquiété de la capacité des mairies à faire face aux exigences de ce nouvel organigramme.
« La mise en œuvre de cet outil soumis aux communes de type 2 exige certaines spécialités dont ne disposent pas, à l’heure actuelle, les collectivités locales. A cela, s’ajoutent l’insuffisance numérique et qualitative du personnel communal, source de contre-performance auxquelles les communes sont confrontées », a indiqué le maire.
Face aux poches d’insécurité encore persistantes dans les communes, Taté Ouidéyama, a souhaité qu’une attention particulière soit accordée à la création des commissariats d’arrondissement, non seulement à Natitingou, mais aussi dans toutes les autres communes du Bénin.
Par ailleurs, il a, au nom de ses collègues maires, salué les efforts du gouvernement et de son chef, pour faire de la décentralisation le fer de lance du développement du Bénin.