Informatisation des actes d’Etat civil et numérisation des archives : La direction départemental du numérique et de la digitalisation sensibilise les agents des collectivités locales d’Abomey Calavi et So-Ava
Le Directeur départemental du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral, Christophe Agonkoui, a sensibilisé ce jeudi 03 décembre 2020, les cadres des collectivités locales d’Abomey-Calavi et de So-Ava sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives.
Selon M. Agonkoui, la rencontre vise à outiller les agents des services d’Etat civil et d’archivage des mairies de l’Atlantique à se préparer à la numérisation et à l’informatisation des archives d’Etat civil. Il s’agit, précise-t-il, de moderniser le processus de travail dans toutes les administrations béninoises et les services d’Etat civil des mairies ont l’obligation d’accompagner l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) dans sa mission de mise en place d’un fichier national sécurisé d’État civil.
Au cours de cette séance, le communicateur Apollinaire Tokandji Gbaguidi, archiviste-documentaliste, Directeur de la documentation et de la production multimédia au Ministère de la communication et de la poste, a entretenu les participants sur le thème « conseil et sensibilisation sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives ». De sa communication, les participants sont informés des enjeux de l’archivage numérique et de la typologie des archives des actes d’État civil. Il a mis un accent particulier sur la traçabilité des documents et la pérennisation des informations avant de leur demander de continuer à bien gérer les supports physiques. Les participants sont aussi informés que le format le plus indiqué en archivage numérique est le PDF.
Cette communication a été appuyée par une autre, présenté par Rémy Oké, et qui a porté sur les activités de l’ANIP.