Promotion de la démocratie numérique locale dans la commune d’Akpro-Missérété : Lancement des activités du Point Focal chargé de la plateforme digitale

0 1 108

 

Le projet de mise en place et de pérennisation d’une plateforme digitale de démocratie et de reddition de compte (PPDDRC) est entré dans sa phase active à travers la signature du contrat et la remise de matériels informatiques dans l’enceinte de la mairie d’Akpro-Missérété ce vendredi 24 avril en présence du maire Michel BAOU, du point focal et du chef projet Franck KINNINVO de la Fondation Le Municipal.

C’est à travers une cérémonie fort-simple avec respect des consignes sanitaire liées au COVID-19 que le lancement du projet a eu lieu. Un pas est ainsi fait pour favoriser la visibilité de la gestion des communes de Cotonou, d’Abomey-Calavi et d’Akpro-Missrété grâce à cette initiative de la fondation Le Municipal avec le financement de l’Union Européenne à travers le programme RePaSOC.

‘‘A travers ce projet (PPDDRC), un site et une application appelée ‘‘Commune Plus’’ sont mises en place pour faciliter aux citoyens de chaque commune d’avoir les informations liées à la gestion de leur commune et d’y participer. Le maire à travers sa nouvelle tablette numérique peut s’adresser à sa population à la base et le point focal de son côté, se chargera de mettre à jour le site et l’application téléchargeable ’’ a laissé entendre le chef projet Franck KINNINVO.

Après la remise des kits informatiques et la signature du contrat, le maire Michel BAOU au nom du conseil communal n’a pas manqué de remercier la Fondation Le Municipal et l’Union Européenne qui accompagne financièrement le projet. Il a de ce part promit l’usage efficiente du matériel informatique pour la mise en œuvre spectaculaire du projet de digitalisation de la démocratie locale.

Rappelons que ce projet a été lancé le 26 juillet 2019 par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale M. Alassane SEIDOU à la salle de conférence dudit Ministère. Sa vulgarisation à travers ces deux plateformes permettra à la Fondation Le Municipal de l’étendre (PPDDRC) sur d’autres communes pour stimuler une participation citoyenne à la gestion communale.

Sylvain B.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.