Construction du pont de Djidjozoun : Le maire de Bopa Frédéric kuessi DANDEVEHOUN constate l’évolution des travaux

0 1 857

Une délégation du conseil communal élargie aux cadres techniques de la mairie de Bopa était ce mercredi 25 mars 2020 sur le chantier de construction du pont de Djidjozoun. Conduite par le premier citoyen de la ville de Bopa, Frédéric Kuessi DANDEVEHOUN, cette délégation est allée d’une part constater de visu l’évolution des travaux et d’autre part s’enquérir des difficultés qui s’observent sur le site.

Lancés il y a environ un mois, les travaux vont bon train, a constaté l’autorité communale. Comme on pouvait s’y attendre, une équipe technique s’affaire sur le chantier en ce qui concerne les études environnementales. De l’autre côté, on note également l’aménagement de la base technique de l’entreprise et un fort déploiement des engins. « La réalisation des travaux du genre, c’est des étapes. Les équipes géotechniques sont là pour évaluer les prévisions, les topographes pour des questions de niveau…la voie d’accès à l’ouvrage du côté Sud (Bopa) est presque terminée », a fait savoir Prudence Camille Agbo du cabinet AID Expertise. L’autorité communale va se réjouir du démarrage effectif des travaux de construction de cet ouvrage de franchissement qui va desservir les populations des départements de l’Atlantique, du Mono et du Couffo. Pour le maire de la ville de Bopa, M. Frédéric DANDEVEHOUN, c’est un rêve qui s’est concrétisé grâce au pragmatisme du Président Patrice Talon. « …Cela fait longtemps que vous avons commencé à demander à l’Etat de nous aider à avoir ce joyau. Il y avait eu tellement de bruit mais cette fois-ci, de façon très calme et silencieuse, les travaux ont démarré et quand vous venez sur les lieux, c’est la liesse. Et cela témoigne de la satisfaction des populations ».  L’édile de Bopa a dit ses motifs de satisfaction et ne compte pas marchander son accompagnement pour la réalisation effective et dans les meilleurs délais de cet ouvrage d’art.

SOGEA SATOM, l’entreprise en charge de la réalisation des travaux a douze (12) mois pour livrer le chantier. Longue de 800 mètres, cette infrastructure comprend une chaussée de 2 x 2 voies de circulation assortie de trottoirs pour piétons, des travées, un tablier et une digue. Dans un (01) an donc, l’ouvrage d’art de Djidjozoun va sortir des terres et facilitera sans doute la mobilité des populations dans leurs activités de production. Qui plus est, il contribuera à prévenir les cas de noyade qui sont récurrents sur le lac Ahémé et ses chenaux.

Il convient de noter, par ailleurs, que le Chef de l’arrondissement d’Agbodji,  Abel DJOSSOU et les autorités communales se sont rendu disponibles et aident déjà SOGEA SATOM à régler les difficultés qui sont pour la plupart liées à la sensibilisation, les voies d’accès à l’ouvrage d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.