Dans la salle de conférence de la Mairie de Dassa-Zoumè, s’est tenu ce mardi 10 mars, une séance de diffusion et d’échange autour du film ‘‘Le Maire’’ en présence d’une dizaine de maire, des secrétaires généraux, du préfet intérimaire des Collines Firmin Kouton, de la représentante du chargé du programme PDDC Mireille Hounsa, du Conseiller Technique à la Décentralisation du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL) Georges Houessou représentant du ministre empêché et quelques acteurs de la société civile. Cette séance a pour but de réveiller l’attention des élus locaux sur les défis de l’agenda 2030 et les responsabilités qu’incombe le poste de premier responsable communal en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ODD.
Cette séance organisée à l’intérieur du pays par la Fondation Le Municipal et la Coopération Allemande au Bénin a été un creuset de rappelle des défis à braver par les élus communaux à cette veille des joutes communales auxquelles tous s’activent au niveau des territoires décentralisés. Ainsi le Conseiller Technique à la Décentralisation du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL), représentant du ministre empêché, le dit si bien dans son discours, « les élections à venir devront nous permettre d’installer les équipes qui doivent animer le développement et la démocratie dans nos territoires. Un agenda républicain très important pour la réalisation du Bénin grand et prospère qui résume les objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice Talon. ». Outre les rappels des responsabilités des élus locaux, l’accent a été mis sur le genre que préconise la Fondation Le Municipal à travers ce film, pour une innovation hors pair pour la quatrième mandature des communales et municipales qui s’annonce. Le président de la Fondation Serge AYAKA, le martèle bien dans son discours. « Dans notre commune imaginaire de Dassou, le Maire est certes un homme, mais sa première adjointe est une femme, la secrétaire Générale est une femme. Mieux, le Préfet du Département est une femme. Je voudrais donc profiter de cette tribune pour lancer un appel à un positionnement historique des femmes sur les listes de candidature lors des communales et municipales de mai 2020. Cela ne fera que du bien à notre pays, à nos communes et à la gouvernance locale. ».
Par ailleurs, Le film « LE MAIRE » est une fiction de cinquante-huit (58) minutes qui présente d’abord le passif de l’administration communale précédente qui a méconnu les principes de l’Agenda 2030. La commune de Dassou dans la République imaginaire de la Zonga dont le Maire Roger Agossou hérite, au lendemain des élections communales, est au bord de la faillite. Grâce aux conseils avisés de la Secrétaire Générale de la mairie, Roger Agossou va se retrouver à la tête d’une administration communale qui affiche la ferme volonté de s’approprier les ODD et de les mettre en œuvre dans le cadre d’une planification communale axée sur les principes de l’agenda 2030. Mais une seule compromission avec un homme d’affaires véreux va faire vaciller tout ce dispositif et ouvrir la voie à sa possible destitution, voire révocation. Des terminologies bien connues dans les milieux locaux au Bénin. Comment le Préfet a-t-il géré cette situation ? Quel sort a été réservé au Maire de Dassou ?
Ce film a été suivi avec intérêt par tous les autorités présentes et a reçu des satisfécits de ceux-ci à la demande que ce film soit projeté dans toutes les communes du Bénin.