Conférence administrative départementale dans le Mono : Un bilan de gestion 2024 du Préfet MILOHIN salué par la CAD

0 358

Les membres de la Conférence Administrative Départementale (CAD) du Mono ont tenu ce jeudi 20 mars 2025 en présence du Préfet Bienvenu MILOHIN, la première session de la CAD de l’année 2025 à la préfecture de Lokossa. Au détour des points à l’ordre du jour, cette conférence a permis de jeter un regard rétrospectif sur la gestion 2024 de l’administration du Préfet MILOHIN. Cette gestion au vu des données présentées a été plutôt applaudie par les membres de la CAD qui saluent son dynamisme et son sens de rigueur dans le travail qui a permis de changer la donne dans les structures déconcentrées du département.

A sa nomination à la tête du département du Mono en juin 2021, une nouvelle ère s’est ouverte sur le département. C’est l’ère du dynamisme et de la rigueur imprimée par le nouveau Préfet dans la gestion des dossiers administratifs en vue de faciliter des avancées dans chaque structure déconcentrée du département et même dans les communes sous sa tutelle. Et pour cause, le bilan de gestion 2024 présenté à la première session de la CAD de l’année 2025, salué par tous les membres en dit long sur les prouesses accomplies par le Préfet. Les résolutions de gestion prise par le Préfet avec l’accompagnement de tous les membres de la CAD a permis de positionner le Mono comme le seul département à cette date à avoir régularisé tous ses ordres de paiement au titre de l’année 2024 et avoir déposé son bilan à la cour des comptes.

« Ce sont des indicateurs qui nous renforcent dans la dynamique que nous avons imprimée qui nous obligent à maintenir le cap et à travailler davantage pour mériter la première place, pour qu’au rendez-vous national, le Mono puisse figurer parmi les meilleurs départements du Bénin » a clarifié le Préfet. En matière d’exécution du budget départemental des grands efforts ont été consentis pour un taux d’exécution qui reste à saluer malgré les vicissitudes rencontrées au cours l’exercice budgétaire de l’année 2024. Le Préfet y voit un effort considérable : « je note une grosse satisfaction car le département du Mono a réalisé un taux de 95,98 % du budget départemental. Ce n’était pas gagné à l’avance avec les flottements que nous avons enregistré où notre régisseur admis à faire valoir ses droits à la retraite, beaucoup d’autres difficultés ont ralenti le cours des choses mais que nous avons pu rattraper. » a clarifié le Préfet.

Par ailleurs cette première session de la CAD a permis au Directeur général de l’ANIP Aristide Adjinacou de présenter les divers services disponibles à l’Agence Nationale pour l’Identification des Personnes (ANIP) dont les différents services en ligne et l’application disponible à partir de laquelle les citoyens peuvent avoir accès depuis leurs positions à certains documents de façon instantanée. En dehors de cette présentation, les participants ont suivi plusieurs communications d’autres directions départementales qui ont meublé toute la session.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.