Mono, Couffo et l’Atlantique : près de 55 milliards de FCFA pour plus de 120 kilomètres de routes

0 143

Le gouvernement du Président Patrice TALON poursuit son engagement pour le développement des infrastructures routières et l’amélioration du cadre de vie des populations. Avec une enveloppe de près de 55 milliards de FCFA, plus de 120 kilomètres de routes seront réalisés au profit des départements du Mono, du Couffo et de l’Atlantique. Le lancement officiel des travaux s’est tenu le samedi 15 mars 2025 sur le terrain de sports d’Azovê, en présence de nombreuses personnalités et d’une population enthousiaste. La cérémonie de lancement a été présidée par le Ministre des Sports, M. Benoît DATO, représentant le Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances. Étaient également présents des députés, des cadres, des autorités locales, ainsi que des têtes couronnées, sages et notables, tous réunis pour célébrer une avancée majeure dans le domaine des infrastructures.

Les travaux concernent notamment l’aménagement et le bitumage de la route Azovè-Houegamè-Klouékanmè (17,20 km) ; la réhabilitation de la route RN2 (Mairie) – Sitex – IUT – RN2 Bis (3 km) ; l’aménagement en terre des routes Bopa-Lobogo-Tozounmè-Dogbo (34 km) et Bopa-Djidjozoun-Allada (35,30 km) pour un coût total de 31,4 milliards de FCFA ; l’assainissement et le pavage de rues dans les communes d’Aplahouè (12 km), Comè (3 km), Dogbo (5 km), Djakotomey (6 km) et Grand-Popo (5 km), pour un montant de 23,4 milliards de FCFA.

Des objectifs clairs pour un impact durable

Le Ministre Conseiller Jacques AYADJI a souligné l’importance de ce projet baptisé « Projet Mono-Couffo », qui vise à améliorer la qualité des infrastructures routières et renforcer l’attractivité des régions concernées ; réduire les coûts d’exploitation des véhicules ; faciliter l’accès aux infrastructures sociales de base ;  réduire le temps de parcours et optimiser les déplacements ; favoriser l’écoulement des produits agricoles vers les marchés ; stimuler l’économie locale et accroitre les revenus des populations ; contribuer à l’équilibre du développement territorial et au renforcement de l’économie nationale.

Une mobilisation totale pour la réalisation du projet

Les autorités locales, dont le Maire d’Aplahouè, Maxime ALLOSSOGBE, ainsi que les Préfets Christophe MEGBEDJI et Bienvenu Dédégnon MILOHIN, ont exprimé leur satisfaction et réaffirmé leur engagement à accompagner les entreprises en charge des travaux. « Le Président Patrice TALON est un homme de parole. Il tient toujours ses promesses », ont-ils déclaré. Pour assurer la livraison des infrastructures dans les délais, l’entreprise QGMI dispose de 24 mois pour la réalisation des travaux routiers, tandis que l’entreprise Fadil devra finaliser l’assainissement et le pavage des rues en18 mois.

Un pas de plus vers un Bénin moderne

Ce projet s’inscrit dans la continuité des nombreuses initiatives déjà réalisées ou en cours de finition à travers le pays. Il illustre la volonté ferme du gouvernement de doter toutes les régions du Bénin d’infrastructures modernes et de garantir un cadre de vie amélioré pour tous les citoyens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.