Zagnanado : remise de clés du maire KANNINKPO aux responsables de la maternité réhabilité de Dovi-Dovè
Grâce aux Fonds FADEC Covid19, le conseil communal de Zagnanado décidé de la rénovation de la maternité de Dovi-Dovè. Le chantier s’est achevé et remis en service, le lundi 03 Février 2025.
Ce centre de santé a été choisi parce que le toit est devenu un véritable passeoir causant des désagréments aux usagers et responsables qui ont appelé la Mairie à réagir au risque d’abandonner le bâtiment. Les travaux ont constitué essentiellement à refaire la chape et l’étanchéité sur la toiture terrasse. C’est le deuxième module de maternité réhabilité par la Mairie a rappelé Mark Victor DOVI, Directeur des services techniques de la Mairie.
En plus du toit, la peinture générale du bâtiment a été reprise, les façades aussi pour se conformer aux normes qui exigent que les murs de certains locaux soient carrelés jusqu’aux dalles. Tout le sol est désormais carrelé et quelques fenêtres changées. En plus de cela, la salle de dilatation et les deux salles d’hospitalisation ont été mises aux normes.
Infirmier chef-poste du Centre, Julien BESSAN s’est réjoui de l’attention du conseil communal qui a répondu favorablement à leur cri de coeur. « C’est un grand plaisir pour nous parce que, depuis un bon moment, on était dans le besoin. Nous disons un sincère merci à l’équipe communale, en l’occurrence monsieur le Maire pour avoir répondu à notre appel ».
Selon Yolande TAMADAHO, Sage-femme à la maternité, « avant, les femmes n’aimaient pas venir. Beaucoup préféraient aller faire leurs consultations prénatales à Agonlin-Houégbo et Zagnanado centre. Mais après les travaux de réhabilitation, elles-mêmes ont pris l’engagement de renouer avec le centre ».
Invitant les usagers et les agents à en prendre soin, le maire Justin KANNINKPO a salué le gouvernement du Président Patrice Talon qui a mis à disposition les fonds ayant servi à cette réfection. « Je vous exhorte à en prendre soins pour en avoir davantage », a laissé entendre le maire assurant de la disponibilité du Conseil communal à œuvrer chaque jour à soulager la peine des populations. La cérémonie s’est achevée par la remise des clés et une visite des locaux.