Formation sur les marchés publics et la lecture des documents budgétaires et de planification de la commune: Alcrer et Social Watch outillent les cellules de participation citoyenne pour une meilleure veille

0 885

Du 26 février au 24 mars 2018, les soixante-deux (62) cellules de participation citoyenne (CPC) installées dans les communes du Bénin par l’ONG ALCRER et Social Watch Bénin renforcent leurs capacités sur les procédures de passation des marchés publics et la lecture des documents budgétaires et de planification. Organisées dans le cadre des activités du Programme PartiCiP financé par l’Ambassade des Pays-Bas, ces sessions permettront à ces creusets de veille citoyenne d’être plus outillés pour contribuer à l’enracinement de la gestion efficiente des ressources publiques dans les communes du Bénin.

Les règles de passation et procédures de suivi des marchés publics et les techniques de lecture et de suivi de la mise en œuvre des documents de planification (budget, PDC, comptes de gestion et administratifs) sont désormais un acquis pour les membres des soixante-deux CPC du installées par l’ONG ALCRER et Social Watch Bénin. Et pour cause, à la faveur de ces séances de renforcement des capacités, plusieurs outils relatifs à la passation et à l’exécution des marchés publics ainsi que la lecture du budget communal sont abordés et mis à la disposition des participants. Renforcés par la présence des Chefs service affaires financières (CSAF) et du Chef service technique (CST) de la mairie ont été outillés sur ces thématiques, les membres de la CPC ont droit à des modules animés par des formateurs chevronnés portant, entre autres, sur les marchés publics. A en croire le Coordonnateur national du Programme PartiCiP, Koami GOUTON, il s’agit à travers ce module de « permettre aux CPC de maîtriser les concepts basiques employés dans le domaine des marchés publics, et à amener ses membres à se familiariser avec les différents acteurs qui interviennent dans le processus de passation des marchés publics avec leurs attributions ». De même, précise-t-il, il est question de faire connaître aux membres des CPC les règles qui régissent la passation des marchés publics communaux (seuils des divers types de marchés; les organes de passation, de contrôle et de suivi des marchés; les modalités de financement et d’exécution ; les sanctions du non-respect des délais, etc.) ainsi que les pratiques existantes mais aussi de faire maitriser aux CPC la technique de lecture des dossiers d’appel d’offres.
A la faveur de ces sessions, les formateurs s’évertuent à attirer l’attention des membres des CPC sur les rôles qui leur incombent en matière de veille citoyenne dans la passation et l’exécution des marchés publics communaux et indiquer les stratégies à mettre en place pour renforcer le suivi impartial et de qualité des marchés communaux par les CPC.
Mieux s’approprier les techniques pour une meilleure lecture du budget
A l’occasion de ces sessions de formation, un intérêt particulier a également été accordé à la lecture des documents budgétaires et de planification. Ainsi, les participants ont été outillés pour maîtriser les notions de budget et de comptes de gestion et administratifs, la structuration et la présentation du budget communal ainsi que les grandes étapes (assorties des dates règlementaires) de son élaboration et enfin comprendre les techniques de repérage et d’analyse des différentes composantes du budget (fonctionnement, investissement) et des allocations de ressources aux services sociaux, au genre, etc. La maîtrise du contenu et de l’analyse des comptes de gestion et administratifs n’a pas été omise à cette occasion par les formateurs.
A l’issue de cette formation qui a été sanctionnée par la remise d’attestation aux participants, ces derniers et les cadres de la mairie ont exprimé leur joie de bénéficier de ces formations en vue d’être plus performants dans leur veille citoyenne sur la gestion des affaires publiques au niveau local.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.