Projet de plateforme digitale de démocratie et de reddition de compte à Cotonou : La Fondation Le Municipal remet du matériel au Point Focal du Projet en présence du 2ème adjoint au maire de la ville

(L’application Communes+ bientôt en ligne sur www.communesplus.com, sur Google play et App store)

306

Le Chef du projet de mise en place et de pérennisation d’une plateforme digitale de démocratie et de reddition de compte (PPDDRC), Franck KINNINVO a remis du matériel informatique au point focal du projet à Cotonou, dans l’enceinte de l’Hôtel de ville, ce vendredi 04 décembre 2020 en présence du Deuxième Adjoint au Maire, Gatien ADJAGBONI représentant le maire Luc Atrokpo, du Secrétaire général par intérim Rogatien FONTECLOUNON et de quelques cadres de la municipalité. 

C’est à travers une cérémonie fort-simple dans le respect des consignes sanitaires liées à la COVID-19 que l’événement a eu lieu. Un pas de plus est ainsi fait pour favoriser la visibilité de la gestion des communes de Cotonou, d’Abomey-Calavi et d’Akpro-Missérété grâce à cette initiative de la fondation Le Municipal soutenue par l’Union Européenne à travers le programme RePaSOC.

« A travers ce projet (PPDDRC), un site et une application appelée Communes + sont mises en place pour faciliter aux citoyens de chaque commune l’accès en temps réel aux informations liées à la gestion de la commune pour une réelle participation. Le maire à travers sa nouvelle tablette numérique peut s’adresser à sa population à la base et le point focal de son côté, se chargera de mettre à jour le site www.communesplus.com et l’application téléchargeable sur Google Play et App Store. Cette plateforme facilitera également une fluidité dans la gestion des rendez-vous du maire et des autorités administratives de la mairie avec les citoyens et citoyennes » a laissé entendre le chef projet Franck KINNINVO.

Le projet en cohérence avec les politiques du nouvel exécutif municipal.

Après la remise des kits informatiques et la signature du contrat, le maire de la ville de Cotonou, représenté par Gatien ADJAGBONI, Deuxième Adjoint au Maire (DAM) n’a pas manqué de remercier la Fondation Le Municipal et l’Union Européenne qui accompagne financièrement le projet. Le DAM, fier de l’initiative qui cadre avec les ambitions de l’exécutif municipal, fait remarquer que cette plateforme est la bienvenue pour accompagner les nobles visions de la quatrième mandature du conseil municipal de Cotonou. L’exécutif actuel de la ville développe des politiques pour faciliter l’accès aux services administratifs et sociaux de base aux populations tout en mettant un accent particulier sur la reddition de comptes et la participation citoyenne, a précisé l’adjoint au maire. Le volet services en ligne de votre application nous intéresse particulièrement car, à l’heure du numérique, il n’est plus acceptable que le citoyen se déplace jusqu’à la mairie avant d’avoir des informations sur certains services, informations qu’on peut lui donner depuis chez lui, a martelé Gatien ADJAGBONI comme un fardeau de la nouvelle équipe que l’application Communes + contribuera à lever.

Zoom sur Communes+

Une fois mise en service, les citoyens qui téléchargeront l’application Communes+ ou visiteront le site internet www.communesplus.com , disposeront d’informations leur permettant de participer à la gestion des communes. Il s’agit des décisions prises et en cours, des délibérations du conseil communal ou municipal, des documents budgétaires, des documents de passation des marchés publics et de planification locale, des différentes études réalisées et en cours, des partenariats finalisés et en cours, de l’ordre du jour des sessions, des missions et voyages du maire et de ses adjoints, sans oublier les audiences et tous les comptes rendus des activités du conseil et de l’organe exécutif. Sur les deux outils de démocratie locale en réalisation, les citoyens disposeront également de tous les discours des différentes autorités de la commune et bien d’autres informations leur permettant d’être informés en temps réel sur les offres de services de la communes et les modalités pour en jouir. Les devoirs et obligations des citoyens, les expériences capitalisées, les pratiques de la démocratie locale seront également téléchargeables sur ces plateformes pour que vive la démocratie numérique locale.

Rappelons que ce projet a été lancé le 26 juillet 2019 par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale M. Alassane SEIDOU à la salle de conférence dudit Ministère. Sa vulgarisation à travers ces deux plateformes permettra à la Fondation Le Municipal de l’étendre (PPDDRC) sur d’autres communes pour stimuler une participation citoyenne à la gestion communale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.