Promotion de l’économie locale : Bohicon accueille le lancement officiel de la phase 2 du Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes 

(Le Ministre de la Décentralisation posera la première pierre de la Construction du Parc à Bus de Bohicon)

188

PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES ET MARCHANDES (PDIEM) – PHASE II

COMMUNIQUE DE PRESSE
(Lancement de la phase II du Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes (PDIEM) et pose de la première pierre du Projet de construction du Parc à bus de Bohicon)

La phase 2 du Programme de Développement des Infrastructures Économiques et Marchandes (PDIEM) sera officiellement lancé le vendredi 05 avril 2019 à 9 heures sur Parc à Bus de Bohicon par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale par intérim, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable et la Directrice Résidente de la Coopération Suisse au Bénin. Le lancement aura lieu en présence des préfets des cinq départements d’intervention, du Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, des acteurs locaux, notamment les maires des dix communes partenaires de ce Programme financé par la Coopération suisse et mis en œuvre par la SNV Bénin.

A cette occasion, les autorités gouvernementales, diplomatiques et locales présentes à cette cérémonie, procéderont à la pose de la première pierre du Projet de construction du Parc à Bus de Bohicon. Cette Infrastructure Economique et Marchande (IEM) est le symbole des actions que mène la Suisse dans une approche de cofinancement avec les communes et en synergie avec d’autres PTF, afin de contribuer à la mise en place d’une économie solidaire et durable dans les communes partenaires.

Le PDIEM qui est à sa deuxième phase découle de la Stratégie de Coopération Suisse au Bénin pour la période de 2017-2020. Il vise à promouvoir le développement économique des communes partenaires à travers la réalisation et la gestion adéquate des infrastructures économiques et marchandes. Le programme contribue ainsi à valoriser les potentialités des collectivités territoriales et à faire émerger l’économie locale sans laquelle aucun développement durable n’est possible. Dans sa stratégie, le PDIEM utilise les matériaux locaux pour la construction des IEM, promeut les artisans (hommes et femmes), les PME et les micro-entrepris locaux en leur permettant d’accéder aux marchés publics tout en facilitant leur développement. L’ensemble de ces activités crée des emplois et permet à chaque commune d’accroitre ses ressources propres.

Fait à Parakou, le 02 avril 2019

Le Chef Projet PDIEM

Rem NEEFJES

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.