Abomey-Calavi/ Projet Asphaltage Phase II : 60 nouvelles rues en cours de construction

0 102

Après les 31km des travaux de voirie dont elle a bénéficié au titre de la première phase de ce projet, la commune d’Abomey Calavi bénéficie, dans la phase 2 du projet Asphaltage, de 60 nouvelles autres rues dont les travaux actuellement en cours sont issues des lots 10B1 et 10B2.

La Cité hospitalière de Calavi poursuit sa transformation à travers le chantier de modernisation du réseau routier grâce au projet Asphaltage. Le lot 10B1 comprend 12 rues principales et de 6 bretelles pour un linéaire total de 25,97 Km dont 75% constituent des voiries bitumées et le reste des voiries pavées. Les travaux de ce lot ont démarré le 25 février 2024, pour un délai d’exécution de 30 mois. Il s’agit de Pavés Parana-Carrefour Séminaire-Carrefour Aïtchédji-Carrefour Satellite-Carrefour Zoundja-Croisement suite voie KEREKOU y compris ses bretelles ; RNIE 2 (en face du domaine des Témoins Jéhovah) – Domaine du Génie militaire ; Carrefour Satellite – Cite Administrative y compris ses bretelles ; EPP Amangasa – Carrefour Séminaire ; Rue 300-12 – Hôpital St Augustin ; Bretelle Clôture Témoins Jéhovah – Rue 300-16 ; Bretelle 2 bis ; Voirie Cité CNSS ; Ceinture du Cimetière PK14 ; Carrefour IITA – Carrefour Tankpè (Réhabilitation) ; Carrefour Togoudo – Allègléta (Réhabilitation) et Bretelle 100-1Y.

Trois rues primaires y sont prévues pour être aménagées en deux fois deux voies. Il s’agit de la rue qui part de la RNIE 2 (en face du domaine des Témoins Jéhovah) et qui s’étend jusqu’au niveau du domaine du Complexe de défense de Calavi. Ensuite, la rue la plus longue du lot (environ 8 km) va de la voie bitumée du marché de gros jusqu’à la voie pavée de Parana en passant par le Carrefour Satellite, le Carrefour Aïtchédji et le Carrefour Séminaire. La troisième rue principale est celle qui mène à la Cité administrative en cours de réalisation à Ahossougbéta, en quittant le Carrefour Satellite. Il y est également prévu l’aménagement de plusieurs bretelles aux fins de régler le problème de circulation des riverains et celui de l’assainissement de la zone.

Le Lot 10B2 quant à lui est composée de 03 rues principales et de plusieurs bretelles à savoir la Voie pavée Versailles – Voie pavée Privilège ; Carrefour Arconville – Pavé ICC et le Remplacement (remise en état) de Grilles avaloirs, tampons de regards et de dallettes de caniveaux pour un total de 48 rues en tout. Avec les nombreuses réalisations à l’actif de cette commune (le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC), la Cité Administrative d’Abomey-Calavi, les 20.000 logements de la Cité moderne de Ouèdo, le marché de Gros…)  on peut dire que  la cité dortoir est bien au cœur de la vision du gouvernement de la rupture.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.