Collines/Tournée du MDGL : Raphaël AKOTEGNON crée une synergie d’actions autour de la gouvernance locale
Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL), Raphaël AKOTEGNON et sa délégation étaient dans les communes du département des Collines dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale. Les échanges avec l’autorité de tutelle, les élus et responsables communaux ont porté sur plusieurs thèmes. C’était les jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2024.
Le Ministre AKOTEGNON et sa délégation ont inauguré leur tournée dans les communes de Ouèssè, Savè et Glazoué, le jeudi 5 décembre 2024. Une rencontre en tête-à-tête avec les Maires, les Secrétaires Exécutifs, le Préfet et les membres de la délégation puis les entretiens qui se sont élargis aux conseillers communaux et les cadres techniques ont porté sur plusieurs thématiques notamment la gestion des finances locales, la mobilisation des ressources propres, les conditions de travail du personnel communal et déconcentré, ainsi que la mise en œuvre des réformes de l’administration territoriale.
Le vendredi 6 décembre 2024, cap sur la commune de Bantè. Les échanges aussi riches qu’à l’étape précédente se sont terminés par une séance de synthèse qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la mairie de Dassa-Zounmé, l’après-midi. Les performances des communes et leurs relations avec la tutelle ; la coproduction de la sécurité dans le département, ce sont les deux communications présentées en présence de tous les Maires, Conseillers communaux, Secrétaires Exécutifs des communes du département, cadres de la Préfecture, membres de la CAD et représentants de la société civile a permis à tous les acteurs de prendre de nouveaux engagements dans une synergie d’actions pour une gouvernance locale plus efficace.
« Cette séance de synthèse marque une étape décisive dans notre quête d’une gouvernance locale performante. Ensemble, nous trouverons des solutions aux défis qui se posent à nos territoires, pour un développement harmonieux » a déclaré, le Ministre AKOTEGNON qui inscrit cette tournée dans une dynamique de concertation et de mise en œuvre des réformes visant à renforcer l’efficacité des collectivités territoriales décentralisées.