Pobè/Lancement des travaux de la centrale Solaire PV FORSUN : l’autonomie énergétique du Bénin actée
Le Bénin a franchi une étape décisive dans sa quête d’autonomie énergétique, le 12 novembre 2024. Le Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Samou Séidou ADAMBI, en présence du Directeur Général de la Société Béninoise de Production d’Électricité (SBPE), Emeric TOKOUDAGBA a procédé au lancement des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque FORSUN de 25 MWc à Pobè. Un pas décisif pour un accès durable à l’électricité pour tous les Béninois, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.
Pour un investissement total de près de 16 milliards de FCFA, le projet FORSUN est le fruit d’une coopération fructueuse avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne, qui contribuent aux côtés de l’État béninois. Située à Illoulofin, commune de Pobè dans le département du Plateau, cette infrastructure représente un véritable pilier pour la sécurité énergétique du pays et une avancée vers un futur plus vert et résilient, selon le Ministre ADAMBI.
Ce projet constitue un levier stratégique pour améliorer l’alimentation électrique sur l’ensemble du territoire béninois, tout en apportant une solution à la précarité énergétique des populations, à en croire Emeric TOKOUDAGBA, Directeur Général de la Société Béninoise de la Production d’Electricité (SBPE) qui a précisé les exigences majeures auxquelles les travaux seront soumis : la qualité, le respect des délais, et la fiabilité des infrastructures.