Sinendé/ JIA 2024 différé : Au moins 1% du budget de l’éducation à l’alphabétisation suffirait à répondre aux défis de ce secteur
(662 centres d’alphabétisation, près de 19.000 apprenants dont 59% sont des femmes dans les 4 départements du Nord)
Les autorités politiques et administratives du Borgou, les autorités et acteurs en charge de l’alphabétisation, l’Association pour le Développement des Communes du Borgou et l’ONG SIA NSON qui met en œuvre la phase 2 du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA) ont célébré en différée, à la mairie de Sinendé, la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) 2024. Placée sous le thème ‘‘Promouvoir l’Eduction multilingue : l’Alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix’’, caravane à travers la ville, allocutions, concours de lecture de textes en langues (Baatonum et Fulfulde) et des animations culturelles ont meublé cette journée et mis en liesse les populations sorties nombreuses. La commune de Bembéréké y était représentée par une forte délégation conduite par le Maire Yaya GARBA.
A ce jour, les départements de l’Alibori, du Borgou, de l’Atacora et de la Donga comptent 662 centres d’alphabétisation, avec près de 19.000 apprenants dont 59% sont des femmes. C’est ce qu’il faut retenir du point présenté par le Trésorier Général du Conseil d’administration de l’ONG SIA NSON en ce qui concerne le niveau de mise en œuvre du programme PAGEDA2. C’est une grande avancée. Seulement, le représentant de l’ONG a souhaité que les décideurs accordent au moins 1% du budget de l’éducation à l’alphabétisation. Cela suffirait à répondre aux défis de ce secteur, promet-il. La Préfecture du Borgou, la Direction de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (DAPLN), et l’ADECOB ont salué les progrès réalisés. Tout en garantissant leur appui continu, les acteurs sont invités à redoubler d’ardeur pour l’atteinte des objectifs du PAGEDA2.