Ouémé et Plateau/ Couverture sanitaire universelle : L’A.R.S présente le dispositif pour la sécurité des patients

0 34

Investie de la mission de veiller à la réalisation du droit à la santé pour tous, par l’amélioration continue de l’offre et de la qualité des soins, l’ Autorité de Régulation du secteur de la Santé (ARS) a défini une stratégie qui tient à 3 composantes dont le dispositif pour la sécurité des patients à travers l’accompagnement des structures de prestations de soins de santé et le renforcement des capacités des acteurs des organes de gouvernance de la sécurité des patients. Ainsi, les deux départements de la partie méridionale du Bénin, l’Ouémé et le Plateau ont reçu les délégations de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé du 30 septembre au 04 octobre 2024. Les populations, autorités communales, acteurs et autorités sanitaires de Sèmè-Podji, Avrankou, Adjahoun et Porto-Novo, dans l’Ouémé et  les communes de Sakété, Kétou et Pobè dans le Plateau se sont fortement mobilisés.

Il est à retenir des communications que la sécurité des patients doit faire l’objet d’évaluation et de contrôles périodiques. Ainsi, la première évaluation est prévue pour le mois de décembre 2024 mais avant, les Directeurs départementaux de la santé, les médecins coordonnateurs de zone sanitaire, les responsables d’établissements de santé sont attendus vers la fin de la 1ère quinzaine du même mois pour rendre compte du niveau de déploiement du dispositif dans leurs aires sanitaires.

Les professionnels de santé ont aussi exprimé une grosse préoccupation. Ils espèrent des autorités compétentes, des actions conséquentes pour mettre fin à l’activité des cabinets clandestins, véritables mouroirs pour les populations et qui sont une menace pour la sécurité et la qualité des soins.

En attendant, l’ARS qui se sent concernée par cette situation, poursuit sa mission de contact rapproché avec les populations et les acteurs du système de santé, pour recueillir davantage d’informations utiles et déterminantes pour la consolidation de la réussite des réformes et pour une gouvernance du secteur de plus en plus améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.