Ouèssè et Dassa/ intégration effective des priorités AbE dans les PDC4 : les groupes de réflexion multi acteurs du projet BENKADI redynamisés par CREDEL ONG
Il a été installé dans les communes de Ouèssè et de Dassa un groupe de réflexion multi acteurs composé d’acteurs des services déconcentrés de l’Etat, les collectivités locales et les communautés à la base dans le cadre de la mise en œuvre du projet Benkadi. Objectif : conduire les stratégies de plaidoyer pour l’intégration des priorités en matière d’adaptation basée sur les Ecosystèmes (AbE) dans les PDC4 nouvelle génération. A quelques mois de la fin du projet Benkadi, pour capitaliser les actions et aborder les questions liées à l’AbE, deux ateliers de redynamisation des groupes de réflexion ont eu lieu dans les Communes de Dassa et de Ouèssè respectivement les jeudi 3 octobre et vendredi 04 octobre 2024.
Après des débats enrichissants, la Commune de Dassa-Zoumé a décidé de fondre le groupe de réflexion dans la plateforme communale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation aux changements climatiques pour la durabilité des acquis du projet Benkadi. Quant aux questions liées à l’adaptation basée sur les écosystèmes, il ressort qu’elles doivent être abordées dans un ensemble plus intégrateur.
Dans la Commune de Ouèssè, suite aux mêmes analyses, les participants ont décidé à l’unanimité de maintenir le groupe de réflexion pour aborder de façon spécifique les questions d’adaptation basée sur les écosystèmes, adaptation du secteur agricole, les ressources en eaux, aux changements climatiques. Seulement, l’acte de formalisation du creuset serait actualisé afin de répondre aux défis nouveaux. Les membres seront complétés par des jeunes après la tenue des assemblées villageoises dans les différents arrondissements. Quant aux personnes qui ne sont plus en poste, ils seront enlevées et remplacés par d’autres.