1ère session du programme AGORA : le Comité d’orientation et de suivi fait le point des avancées obtenues
Il s’agit des Plan de développement communal (Pdc), Plan de contingence communale (Pcc), Schéma directeur d’aménagement communal (Sdac), Plan d’urbanisme et Plan de mobilisation de ressources et de promotion de l’économie locale. Si cela peut être considéré comme des avancées voir des acquis, «…il y a lieu de passer à la vitesse supérieure conformément aux objectifs du programme sur les questions d’attractivité territoriale, de l’arrimage Développement économique local et partenariat public-privé, de la certification/labellisation des produits locaux et guichets de terroirs, le suivi technique de l’opérationnalisation du guichet sahel avec les 9 communes pilotes », a souligné Elisabeth Pitteloud Alansar, cheffe de la Coopération internationale du Bureau de la Coopération suisse au Bénin, au début des travaux. Au cours de la séance, la stratégie pour l’effectivité dans les quatre communes pilotes de la création des conditions cadres pour rendre attractifs ces territoires communaux a été présentée.
Quant à Raphaël Akotègnon, ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, il a rappelé les principales missions du Comité d’orientation et de suivi : veiller à l’orientation stratégique globale du programme et à une planification adéquate pour l’atteinte de ses objectifs ; conseiller les principaux partenaires du programme dans les choix stratégiques, d’apprécier l’état d’avancement du programme, de contribuer au suivi et à la capitalisation des acquis du programme et à la mise en place des mécanismes de gestion relatifs à la synergie et à la complémentarité entre acteurs. Le comité a également pour prérogatives de formuler des recommandations sur tous ces éléments, de mobiliser les partenaires et acteurs susceptibles d’accompagner la réalisation des objectifs du programme et de partager l’expérience du programme au niveau des cadres d’échanges stratégiques sur le plan national.
Rappelons que le programme Agora accompagne les autorités centrales et locales béninoises dans l’amélioration institutionnelle de la décentralisation. Il s’inscrit dans les actions de prévention de l’extrémisme violent en favorisant l’attractivité des territoires du nord Bénin. Au total, 27 communes des départements du nord-Bénin sont ciblées pour disposer d’outils de planification de gouvernance territoriale, de gestion des risques climatiques et sécuritaires