Malanville/Atelier d’évaluation des cantines scolaires : L’ONG « AUTRE VIE BENIN » veut renforcer l’efficacité des politiques nationales de nutrition
Le Secrétaire Exécutif de la mairie, Olivier ALLOUKOUTUI, a remercié l’ONG « AUTRE VIE » pour son engagement dans la lutte contre la malnutrition, un défi majeur auquel la commune est confrontée. En effet, par son projet « Cascade », financé par « CARE BENIN », l’ONG apporte une contribution capitale à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants, notamment en garantissant la mise en œuvre de politiques nutritionnelles efficaces. NONVIDE A. Yacoubou, le Chargé de Projet a expliqué les objectifs du projet. A l’en croire, l’idée est de renforcer l’efficacité des politiques nationales de nutrition afin d’améliorer la sécurité alimentaire et contribuer à la réduction de la malnutrition des populations vulnérables.
Cependant, plusieurs insuffisances ont été relevées au cours des discussions. Il s’agit du manque d’hygiène dans certaines cantines, les pénuries ou ruptures fréquentes de stocks de denrées alimentaires, ainsi que l’absence de visites médicales pour le personnel, en particulier les cuisinières, dont la santé et le bien-être jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement du programme. Ces problématiques ont suscité des échanges, chacun reconnaissant la nécessité d’une amélioration rapide de ces aspects pour garantir le succès durable du projet. La séance a pris fin sur une note de satisfaction générale des participants. Des engagements ont été pris par les différents acteurs pour conjuguer leurs efforts et surmonter les défis soulevés.
Ont participé à cette séance, les représentants de l’ONG « AUTRE VIE BENIN », le chef service de la planification locale, les directeurs d’écoles, les cuisinières, des élèves et leurs parents, ainsi que les facilitateurs CCP (Comités de Cantines Populaires).