ANCB et le Consulat du Bénin à Naples : Un partenariat à grand impact sur les conditions d’étude des élèves de Nantéri (Djougou) et Pabegou (Copargo)
(Les autorités des localités bénéficiaires saluent le leadership du président Luc S. Atrokpo)
Le partenariat entre l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et le Consulat du Bénin à Naples est au beau fixe au profit de plusieurs localités enclavés des communes Béninoise. A travers la fourniture de système d’adduction en eau potable à Zagnanado, des modules de salle classe et de kits sportifs à Zè, Djougou et Copargo, les autorités de ces milieux ont salué le leadership et le sens d’écoute du président de l’ANCB et son hôte, le Consul du Bénin à Naples, Giussepe GAMBARDELA qui ne ménage aucun effort pour appuyer le secteur de l’éducation, de la santé, de l’eau et du sport dans les communes.
Le périple de la délégation du président de l’ANCB et du Consul du Bénin à Naples, principal partenaire à la réalisation des différents ouvrages, a démarré par l’arrondissement de Banamè, commune de Zagnanado où les populations (3000) dudit milieu peuvent désormais avoir accès à l’eau potable grâce à la construction d’un système d’adduction d’eau potable. Le maire Justin KANNINKPO s’est réjoui de cette œuvre qu’il juge de grande valeur et qui pour lui va desservir des centaines de ménages. Il a salué le geste du donateur et a promis avec son conseil communal d’assurer l’entretien pour le bonheur des populations. La délégation a également permis à l’EPP Amoussènontommè dans la commune de Zè, de bénéficier d’un module de trois salles de classe avec bureau et magasin.
Étape de Djougou à EPP Nantéri
Après le département du Zou, c’est la Donga, commune de Djougou qui accueille la délégation du Président Luc Atrokpo et son hôte ce lundi 11 mars 2024. La générosité du consul a permis cette fois ci à l’EPP Nantéri située dans l’arrondissement de Kolokondé de bénéficier d’un module de trois salles de classe avec bureau. La réception dudit module a été faite en présence de l’autorité préfectorale, Eliassou Souleymane BIAO AÏNIN, du maire Idrissou Yaya, des élèves et les membres du corps enseignant. Moment de joie et de reconnaissance, cette école venait pour la première fois de bénéficier d’un module de salle de classe, 20 ans après sa création. Le maire Idrissou Yaya tout reconnaissant a promis dans un bref délai meubler les salles de classe en mobilier car dit-il « l’éducation est un levier de développement et de cohésion sociale ». La coupure de ruban et la remise des clés au Maire par les donateurs ont mis un terme à la cérémonie dans une liesse populaire.
Le président de l’ANCB et la délégation du Consul se sont réjouis de la joie que cet ouvrage procure déjà aux futurs cadres de la localité.
Étape de Copargo à EPP Pabegou
Après Djougou c’est Copargo qui a également bénéficié du fruit de ce partenariat. Les élèves de l’EPP Pabegou ont bénéficié de la générosité du président de l’ANCB matériels didactiques et sportifs pour susciter l’amour du sport dans le rang de ces apprenants. L’école de Pabegou grâce aux efforts conjoints de l’ANCB et du partenaire a tout de même bénéficié d’un module trois salles de classe avec bureau et magasin. Le maire s’en réjoui et témoigne à quel point ce geste salvateur réduit la pénibilité des conditions d’étude des élèves de la localité. « Nous remercions sincèrement le Président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO qui a écouté notre cri de cœur. Avant la construction de ces trois salles de classe, près de 500 écoliers de Pabegou parcouraient plusieurs kilomètres et traversaient la grande voie qui mène à Natitingou avec les risques d’accident de la route, pour se rendre à l’EPP centre » a témoigné le Maire de Copargo Ignace OUOROU.
B. Sylvain