Tandem Mairie de Porto Novo-centre Songhaï : Plusieurs jeunes agro entrepreneurs reçoivent leur attestation

(Des mesures d'accompagnement pour leur installation, l’autre préoccupation de Charlemagne YANKOTY )

0 180

Environ une cinquantaine de jeunes ont reçu leurs attestations de fin de formation le mercredi 20 mars 2024. C’est à l’issue de plusieurs mois de formation initiée par la mairie de Porto-Novo soutenue du programme PartiCiP au DEL et assurée par le centre Songhaï qui a d’ailleurs abrité la cérémonie de remise d’attestations.

« Porto-Novo est préoccupée par le bien-être et l’avenir professionnel de sa jeunesse. L’entrepreneuriat agricole est apparu comme l’une des thérapies rassurantes qui permettent de sortir les jeunes du chômage, du sous-emploi et de la précarité. L’avantage de ce programme est d’amener les jeunes à s’épanouir afin de mieux contribuer au développement économique de la ville » a expliqué Monique GBAGUIDI. La représentante du centre Songhaï Symphorose SYMENOUH, abonde dans le même sens, « la mairie de Porto-Novo peut se féliciter de l’aboutissement heureux du processus. La formation a porté sur plusieurs modules notamment l’agriculture, l’élevage, la pisciculture etc… ». Elle rassure « Les jeunes sont venus dans le centre Songhaï sans aucun prérequis mais repartent en tant que de bons entrepreneurs agricoles ».

Marquant sa présence à la cérémonie avec les conseillers municipaux fortement mobilisés, le Maire Charlemagne YANKOTY a exprimé sa gratitude aux partenaires du projet notamment VNG International, le Programme PartiCiP et le centre Songhaï pour la collaboration, les diligences et la technicité qui ont permis de réussir le pari de ce projet de formation au profit des jeunes.  « Il y a un peu plus de trois mois, le 16 novembre 2023, nous lancions officiellement le projet d’appui et d’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat, en nous référant au Plan de Développement Municipal 2021-2026, par lequel nous nous sommes engagés à développer l’économie locale par la promotion des secteurs de production de richesse…» a confié le maire de la ville de Porto-Novo avant de rassurer les jeunes entrepreneurs agricoles de l’accompagnement du conseil municipal pour leur installation et les mesures de suivi de leurs activités.

Yves Ahissounou, porte-parole des récipiendaires, a salué l’engagement de la mairie en faveur de la jeunesse et remercié le centre Songhaï pour la qualité de la formation dont ils ont bénéficié. Il s’est réjoui particulièrement de la vision du maire Charlemagne YANKOTY en ce qui concerne l’avenir et la réussite des jeunes de Porto-Novo, prenant ainsi l’engagement de mettre les connaissances acquises au profit du développement durable de la ville capitale.

Rappelons que le projet soutient les jeunes de la ville désireux d’entreprendre dans l’amélioration de leurs capacités d’intervention par :

  • Le renforcement de leur formation de base dans le domaine agricole, notamment grâce à des programmes de formation de qualité, faisant recours à des innovations probantes basées sur les TIC;
  • la mise en place, l’immatriculation et l’opérationnalisation des coopératives de jeunes entrepreneurs agricoles;
  • la mise à disposition d’un domaine sécurisé par la commune, des matériels et des équipements de production et de transformation, pour l’implémentation des capacités acquises;
  • la création du réseau des jeunes entrepreneurs agricoles pour promouvoir le partage des savoirs et des connaissances afin d’adapter des pratiques efficaces de production.

David KABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.