Signature de convention de partenariat entre Cotonou et Paris : Luc Atrokpo et Anne Hidalgo se mettent d’accord pour dynamiser ensemble dix secteurs d’activité au profit des populations de Cotonou et de Paris

0 1 011

Après la signature du pacte d’amitié entre la ville de Marseille et celle de Cotonou dans le cadre de la 43è Assemblée Générale de l’AIMF, c’est au tour de la métropole de Paris de sceller un accord de partenariat historique avec la ville vitrine du Bénin. C’est ce jeudi 12 Octobre 2023 dans les locaux de la mairie de Cotonou, que le maire Luc Atrokpo et son homologue de Paris Anne Hidalgo, en présence des élus municipaux des deux villes, ont conclu ce mariage réciproquement bénéfique entre elles. Une cérémonie qui a été rehaussée de la présence de plusieurs cadres dont le représentant du ministère en charge de l’économie et des finances du Bénin, des cadres du cabinet de la maire de Paris et quelques maires d’autres villes du Bénin.

Toujours dans la dynamique de révéler davantage au monde entier, la ville vitrine du Bénin, le maire Luc S. Atrokpo a signé une convention de partenariat avec la ville de Paris. Cet accord est fondé sur des valeurs communes dans un esprit de paix, d’amitié et de solidarité. Elle vise à favoriser l’intensification des échanges, de bonnes pratiques et la mise en œuvre de projets concrets de coopération.

Selon la lecture faite du document de convention qui lie les deux villes dans le cadre de ce pacte, elles travailleront ensemble pour améliorer la qualité de vie de leurs administrés. Autour d’un partage d’expériences et de savoir-faire en vue d’un développement urbain durable bénéfique aux populations, les deux édiles ont convenu de prendre en compte dans leur accord, les domaines de la culture, de la francophonie, du sport, de l’accessibilité, de la mobilité douce, de la végétalisation et l’environnement, du développement économique, de la formation, du tourisme et de l’emploi.

Pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, « cet accord bilatéral entre Paris et Cotonou est un très bel accord. C’est un projet de partenariat qui à l’œuvre a été construit sur des sujets qui nous tiennent à cœur et qui sont des sujets d’échanges ».
La riche diversité culturelle, patrimoine du peuple béninois constitue l’un des attraits les plus intéressants du Bénin et en particulier de Cotonou. Un atout à mettre en avant à tout prix. La maire de Paris s’en sort d’ailleurs séduite et très engagée pour la cause quand elle affirme, « Paris a beaucoup à apprendre aussi de Cotonou. Je pense par exemple à la question de la culture qui est l’un des axes principaux de cet accord de partenariat. Ceci, par ce que la culture, les artistes, les arts, c’est un langage universel. Mettre la culture au cœur de cet accord, c’est pouvoir échanger des artistes, des arts, des expositions, le théâtre, la danse, etc. »
Le maire de Cotonou satisfait de cet accord n’a pas manqué de témoigner sa gratitude envers la maire de Paris Anne Hidalgo. «  Une signature avec Paris doit forcément avoir un sens. Je crois que nous sommes partis sous de beaux auspices. Je suis fier et content de cette signature avec Madame Anne Hidalgo, la Maire de Paris. Je voudrais lui dire merci pour son sens d’humanisme. J’en suis en la connaissant, convaincu que nous ferons des choses intéressantes » Luc S.Atrokpo .

Les maires des deux villes heureux de leur amitié qui se consolide davantage, se sont fait l’honneur d’immortaliser ce moment par des cadeaux mutuels en guise de souvenir.
Rappelons que ce partenariat pourra s’étendre à tout projet de coopération décentralisée impliquant d’autres partenaires institutionnels, bilatéraux et multilatéraux dont l’Agence Française de Développement.

Adélaïde HOUNYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.