18ème session du Café environnement tenue à Paris : Des solutions innovantes pour le développement durable au cœur des échanges
(La diaspora béninoise très préoccupée des grands enjeux de développement durable dans les villes du Bénin)
Comme à l’accoutumée, chaque dernier jeudi du mois, l’entreprise Terre à Terre Bénin de Inès KUASSI NANGA dans son initiative Café environnement, invite toute la couche juvénile, les experts, les artistes à s’intéresser à la préservation de l’environnement à travers des moments d’échange de façon terre à terre. Cette fois-ci pour la 18ème session spécialement tenue à Paris et en duplex à Cotonou sur le thème ‘’Solutions innovantes pour le développement durable’’, Inès KUASSI a su mobiliser des invités de renom autour d’un panel tels que, Jean-Charles AHOMADEGBE, Président du Conseil des Béninois de France, Odile Dossou GUEDEGBE, Professeure Géographe Aménagiste et environnementaliste et l’artiste chanteuse Paola SUNNY. En duplex avec son équipe de Cotonou ce numéro exceptionnellement innovant a été un moment de sélection et de distinction de la lauréate DAGA Asiath, après une joute de présentation d’idée de projet innovant pour le développement durable.
La préservation de l’environnement en raison des dégâts que subit la planète Terre, devient non seulement une affaire de tous mais également une problématique majeure pour tous les Etats et gouvernements. C’est ainsi qu’à travers différentes instances nationales et internationales dont les COP, les pays s’engagent à travers des résolutions à consacrer une place de choix à la préservation de l’environnement dans leur politique publique de développement quoique ces résolutions ne soient pas respectées par tous ces Etats en fonction de l’urgence déclarée. Néanmoins des efforts sont de part et d’autre. Au Bénin les politiques de préservation de l’environnement pour un développement durable font partie des priorités du gouvernement en place avec une forte contribution des organisations de la société civile, de la diaspora et les bailleurs de fonds. Cette 18 ème session du café environnement basée sur les solutions innovantes en matière de développement durable a été enrichie par deux communications qui ont permis de faire la lumière sur les différents projets et programmes en cours de mise en œuvre au Bénin et qui favorisent un environnement sain pour un développement durable.
Il ressort de la première communication présentée par Jean-Charles AHOMADEGBE, Président du Conseil des Béninois de France, plusieurs projets innovants à l’actif du CBF et d’autres partenaires au profit des populations vivant en milieux ruraux en l’occurrence celle de la zone du grand Nokoué. C’est le cas du projet ‘’deux en un’’ dans les écoles primaire publique de Porto Novo qui pour le président du CBF, a consisté dans son volet opérationnel grâce au dynamisme de l’association Gbobètô à sensibiliser, collecter, trier, recycler, valoriser, et pérenniser le recyclage des déchets plastiques. Même appui pour la commune d’Avrankou. À la différence qu’ici il s’agit d’un appui aux communautés dans la gestion des déchets ménagers, la reforestation et la sensibilisation. L’autre projet innovant d’envergure internationale à grand impact sur les jeunes, accompagné par l’Agence Française pour le Développement est le projet Génération Climat. Un projet qui vise à accompagner des initiatives de jeunes qui vise à protéger la biodiversité, favoriser l’accès à une alimentation saine et durable et favorisé, promouvoir une agriculture sans pesticide, favoriser une mobilité décarbonée.
La deuxième communication présentée par Odile Dossou GUEDEGBE, Professeure Géographe Aménagiste et environnementaliste a permis de faire la lumière sur les projets phares de développement durable à l’actif du gouvernement du Président Patrice Talon. La spécialiste en aménagement du territoire a rappelé que le Bénin, participant aux différentes rencontres internationales sur le climat et l’environnement, dispose, comme recommandé à ces différentes rencontres, d’un arsenal d’outils nécessaires pour la mise en œuvre de politiques environnementales. Il s’agit des lois, des décrets sur le schéma d’aménagement du territoire. Ayant travaillé sur la phase préparatoire du Projet d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou (PAPC), la spécialiste de l’AT a expliqué que toutes les procédures d’étude d’impact environnemental et social ont été menées et les résultats respectés. Même scénario pour le projet WACA lié à la dégradation côtière financé par la Banque Mondiale et qui couvre plusieurs pays côtiers de l’Afrique de l’ouest. Ajouté à ces projets, s’ajoute également le projet d’asphaltage dans les grandes villes du Bénin qui prend grand compte du volet assainissement de ces villes, ce qui implique le respect de l’étude d’impact environnemental.
Cette 18 ème session réalisée avec un duplex à Cotonou a également été l’occasion de présenter les différents partenaires du café environnement, engagé pour la protection de l’environnement, à travers diverses initiatives dans les secteurs culinaires, d’arts et de la mode. Cette session a été également le précieux moment de distinction de la lauréate Asiath DAGA, activiste communautaire, qui au terme d’une compétition de présentation d’idée de projet innovant pour le développement durable, a obtenu le premier et seul prix composé d’un ordinateur portatif. Son idée de projet consiste à valoriser les sites écotouristiques du département de l’Ouémé à travers une plateforme numérique.
B. Sylvain