Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA
Oumar Ba, le nouveau Président du CCT
Les Conseillers communautaires de l’Espace UEMOA se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire les 21 et 22 août 2023 à Abidjan pour adopter le rapport d’activités du bureau sortant, féliciter Albert François AMICHIA pour la qualité de son leadership à la tête de la faîtière des collectivités territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine et procéder à l’élection des membres du bureau pour un mandat de quatre ans. A l’issue du scrutin, Oumar BA a été élu Président du CCT-UEMOA et la Présidente de la Faîtière des Communes du Togo devient la première femme à faire son entrée dans le bureau comme Première Vice-Présidente.
Oumar BA, Maire de la Commune de Ndiob, dans la région de Fatick et Président de l’Association des Maires du Sénégal est désormais le nouveau visage du CCT-UEMOA. Il a été élu par le collège des conseillers communautaires pour un mandat de quatre ans. La Première Vice-Présidente est Yawa Ahofa KOUIGAN, maire de la ville d’Atakpamé dans la région des Plateaux et présidente de la Faîtière des Communes du Togo. Le deuxième Vice-Président est Rui Gonçalves CARDOSO, Président de l’Association des Pouvoirs Locaux de la Guinée Bissau. Tel se présente le trio de tête pour diriger la faîtière des 3000 collectivités locales de l’UEMOA.
Le CCT-UEMOA est une innovation des Chefs d’Etat de l’UEMOA pour accélérer l’intégration des peuples des huit pays grâce à une implication des collectivités territoriales dans les politiques publiques de l’Union. Le Conseil des Collectivités Territoriales, organe de l’UEMOA, a été créé par l’Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Par cet acte, l’UEMOA a exprimé son engagement d’accompagner la consolidation des processus de décentralisation en cours dans les pays de l’espace communautaire afin d’en faire un véritable instrument de développement et de rapprochement des peuples. Ainsi, les Chefs d’États et de Gouvernements de l’UEMOA ont ouvert la voie à une territorialisation des politiques de l’UEMOA.
Une cérémonie d’ouverture empreinte d’hommage au Président sortant.
C’est Gustave DIASSO, Représentant Résident de la Commission de I’UEMOA en Côte d’Ivoire qui a ouvert le bal des hommages au Président sortant du CCT et à son équipe pour le travail accompli, de la création du CCT à cette assemblée générale. Gustave DIASSO a également adressé les remerciements de la Commission de I’UEMOA aux Partenaires Techniques et Financiers qui ont soutenu l’organe communautaire et l’ont promu comme un modèle d’intégration des peuples à la base au sein d’une organisation sous régionale en Afrique. A juste titre, le Représentant Résident de la Commission de I’UEMOA en Côte d’Ivoire a rappelé l’importance du rôle des collectivités territoriales dans l’intégration régionale, avant de rassurer les élus et les partenaires de l’engagement de la Commission de I’UEMOA à renforcer cette dynamique et à soutenir les actions afin de relever les défis du développement local dans l’Espace UEMOA.
Un bilan élogieux mais à l’actif de tous les acteurs.
François Albert AMICHIA, Président sortant du Conseil des Collectivités Territoriales a salué et remercié tous les acteurs qui ont œuvré à l’obtention des résultats du CCT et des perspectives heureuses qui sont ouvertes à cet organe, qui impacte directement les populations à la base, là où les Etats peinent parfois à s’engager. Le CCT est l’un des tout premiers organes à lutter contre l’extrémisme violent dans la sous-région. Pour lui, le bilan du CCT se mesure à la diversité de ses interventions sur le terrain, du positionnement des collectivités territoriales de l’Union dans le mouvement municipal international et aux différentes conventions de partenariat signées. Pour le maire de Treichville et ancien ministre de la Ville de Côte d’Ivoire, ce bilan est celui de toute son équipe. Le CCT doit cet impact particulier à une nouvelle approche d’intervention basée sur le Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI), le développement de programmes transfrontaliers et la maitrise d’ouvrage laissée aux faîtières des collectivités territoriales. L’espace UEMOA a été découpé en territoires de développement, coiffés par des faîtières animées par les élus. Cet approche innovante, basée sur le principe de subsidiarité a pour mérite de faire des frontières, des ponts pour l’intégration des peuples. Le SATI facilite la mutualisation des réflexions et des actions de développement, dans le respect des dynamiques naturelles de développement qui dépassent les frontières. Cette approche a séduit des partenaires grâce à la diplomatie des villes menée par les dirigeants du CCT depuis leur installation en 2012. Grâce à ses nombreux partenaires dont les Coopérations suisse, française, allemande, marocaine et du Qatar et ses différents programmes qui couvrent les domaines de l’aménagement du territoire, de la coopération transfrontalière, de la paix et du financement de la décentralisation, le CCT que préside Albert François AMICHIA, Maire de Treichville (Abidjan), contribue à faire de l’UEMOA des Etats une Union des peuples. Avant de clore son propos, François Albert AMICHIA a lancé un appel à la solidarité, à l’union et au travail dans la discipline, ainsi qu’au renforcement de l’intégration des peuples, afin de répondre aux défis actuels. Pour terminer, il a évoqué les dossiers importants et les défis majeurs à relever afin de permettre au CCT-UEMOA de jouer pleinement son rôle. Il s’agit notamment, de l’opérationnalisation du secrétariat administratif permanent, de l’attribution du siège du CCT, et de la mobilisation de ressources additionnelles auprès de la Commission et des PTF pour la mise en œuvre des projets territoriaux en faveur des collectivités territoriales de l’espace UEMOA.
Des Etats de plus en plus engagés à transférer d’importantes ressources aux collectivités locales.
Ouvrant les travaux de l’AG, le Directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire, le Préfet hors classe Benjamin EFFOLI, a remercié les différents acteurs : « Mes remerciements vont également à l’endroit des PTF pour leur accompagnement constant notamment dans la mise en œuvre des projets territoriaux en faveur des collectivités territoriales de l’espace UEMOA. Je voudrais enfin saluer chaleureusement tous les représentants des faitières des collectivités territoriales de cet espace et tous les invités présents. Dans nos pays, portés par un fort désir de développement ainsi que par de hautes et légitimes ambitions pour le bien-être de nos populations locales, les collectivités territoriales, maillons essentiels de la décentralisation constitue des piliers incontournables ». Le Préfet hors classe n’a pas manqué de rappeler l’augmentation des transferts de l’Etat ivoirien vers les collectivités territoriales de l’ordre de « 177 milliards au titre des impôts et plus de 108 milliards pour les projets d’investissement. Il est fort de noter que ces appuis ont aussi été possibles parce que les collectivités ivoiriennes à l’instar des collectivités territoriales de l’UEMOA sont accompagnées de leurs expériences au sein des faitières nationales et sous régionales tels que les conseils des collectivités territoriales de l’UEMOA ». Avant d’ouvrir officiellement les travaux, l’administrateur civil Ivoirien n’a pas manqué de délivrer un satisfecit au CCT-UEMOA : « C’est d’ailleurs avec grande satisfaction que je relève que ce conseil est aujourd’hui un acteur majeur de l’œuvre de promotion de la décentralisation et du développement local à travers les programmes sur la décentralisation financière de la coopération transfrontalière ».
Un bilan présenté et adopté par acclamation.
La présentation du bilan des acquis du Conseil des Collectivités Territoriales a été faite par l’Unité de gestion des Programmes de Coopération Transfrontalière Locale et de l’Appui à la Décentralisation Financière (PCTL-PRADEF) du CCT-UEMOA.
La participation active du CCT aux évènements mondiaux sur le financement du développement, les contributions du CCT dans l’élaboration de certains projets de textes communautaires et de stratégies de développement régionale, les actions de plaidoyer sur la décentralisation et la mobilisation des ressources au profit des collectivités territoriales, la signature avec la Commission de I’UEMOA et les partenaires techniques et financiers de conventions de partenariats et de mise en œuvre des projets au profit des collectivités territoriales et des populations, sont les points forts du bilan présenté. Dans son discours, le Président AMICHIA a également donné des précisions : « De façon concrète et ainsi que le bilan qui sera partagé au cours de cette assise le mettra en évidence, le CCT-UEMOA a réussi à :
- produire un livre blanc sur la décentralisation financière en Afrique de l’Ouest ;
- structurer un mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales ;
- développer des collaborations avec plusieurs partenaires techniques et financiers dont la Coopération Suisse, la Coopération Française, la Coopération Allemande, l’Union Européenne, le Fond Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), la Cités et Gouvernement Unis Locaux d’Afrique (CGLUA), l’Association des Régions du Maroc, etc, ;
- contribuer significativement aux réflexions sur les politiques et stratégies concernant la décentralisation, le développement local, la gouvernance, le partenariat public-privé, l’environnement, l’emploi des jeunes et des femmes, la migration, la paix et la sécurité ;
- signer des conventions pour la mise en œuvre des projets majeurs au profit des politiques territoriales et des populations notamment le Programme de Coopération Transfrontalière Local (PCTL), le Programme Régional d’Appui à la Décentralisation Financière (PRADEF) en Afrique de l’Ouest, le Programme Régional d’Appui à la Décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADE), le Programme zéro enfant de la rue avec le Fond vert pour les femmes, d’autres conventions sont en cours de négociation ». Le Président sortant a également rappelé « le financement de plusieurs projets directement au profit des collectivités territoriales à travers le coaching territorial et des actions de plaidoyer. Le renforcement de capacités des cadres et autorités politiques des collectivités territoriales sur la gestion des déchets solides, le coaching international pour le financement des projets ».
Qui est le nouveau Président du CCT-UEMOA
Oumar Ba est un expert en développement local et en management des organisations. Il a été un haut fonctionnaire du Sénégal avant de s’engager dans le développement local. Ce réengagement lui permet d’être plus proche des populations et de travailler dans des projets qui impactent le quotidien de ses concitoyens. Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, une institution de la république du Sénégal, Oumar Ba est aussi un amoureux de la nature et un militant de l’approche agroécologique. Pour mieux mettre en œuvre sa vision agroécologique, il s’engage dans la conquête du pouvoir local et sera élu maire de la commune de Ndiob en 2014. Il est actuellement Président du Conseil de surveillance de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille et Président du Réseau des villes verte et écologiques du Sénégal. Sa vision verte a été primée par le trophée de la meilleure politique agricole locale par la FAO lors de l’assemblée générale tenue à Rome en 2018 et du prix meilleure initiatives pour le Climat lors du Sommet Africités 8 à Marrakech en 2018 pour la mise en œuvre de son projet de « Commune verte et résiliente ». Monsieur BA met actuellement en œuvre un programme de développement alternatif structuré autour de la promotion de l’agroécologie, de l’agroforesterie et des énergies renouvelables. Militant engagé de la cause africaine, il participe à plusieurs sommets mondiaux sur le climat et sur la transition agroécologique.