Réunions statutaires 2023 de l’AIMF : Cotonou abrite l’Assemblée Générale 2023 des maires francophones

le comité d'organisation installé par le maire Luc S. Atrokpo

0 574

Après Paris qui a accueilli la réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) en avril 2023, Cotonou sera la ville hôte de l’Assemblée Générale qui inclut également une rencontre du bureau, du 19 au 21 octobre prochain sous le thème de l’Art et les cultures urbaines. C’est dans ce cadre que le maire de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo a procédé à l’installation du Comité d’organisation de cette 43ème Assemblée Générale de l’AIMF en présence du deuxième Adjoint au Maire Gatien ADJAGBONI, du Secrétaire Exécutif Anges Paterne AMOUSSOUGA, des Chefs d’Arrondissement, des représentants du Préfet du Littoral, du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale sans oublier des représentants des structures centrales et déconcentrées de l’Etat.

La ville de Cotonou sera la capitale du monde municipal international en octobre prochain. La pittoresque ville que dirige Luc S. Atrokpo recevra près de 400 personnalités dans le cadre de la 43ème Assemblée générale de l’AIMF. Pour le maire de Cotonou, également président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), « cette décision du Bureau de l’AIMF, prise lors de l’AG d’Abidjan doit être appréciée sous deux angles. D’abord c’est le signe de l’excellence des relations entre l’AIMF et les villes du Bénin, un pays qui bénéficie des investissements de l’Association. Ensuite c’est  le résultat de la transformation de la ville de Cotonou, surtout sur le plan culturel. Grâce à une conjugaison des efforts entre le gouvernement et la ville, Cotonou retrouve ses lettres de noblesse culturelle. » La ville abrite des festivals, des spectacles modernes, tout en laissant la place à la vie culturelle traditionnelle. Les fresques murales qui se multiplient à  Cotonou, sans oublier les différentes places publiques dont celle de l’Amazone, symbole d’un passé historique mais toujours d’actualité au Bénin.

Mais au-delà de Cotonou, c’est tout le Bénin qui est honoré par l’organisation de cette AG de l’AIMF sur la terre de Béhanzin, de Kaba, de Bio Guerra ou encore de Guézo, roi emblématique du Danhomè. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que le Conseil des ministres du mercredi 15 mars 2023, s’est penché sur la question et a autorisé la tenue de la rencontre à Cotonou.

La ville de Cotonou et le gouvernement du Président Talon mettent déjà les petits plats dans les grands pour un succès à la mesure des nouvelles ambitions du Bénin. Pour preuve, le maire Luc S. Atrokpo a procédé ce mardi 30 mai, à l’installation du Comité d’organisation de cette 43ème Assemblée Générale de l’AIMF qu’accueillera Cotonou du 12 au 24 octobre prochain. Il a ensuite rappelé aux membres dudit comité, la quintessence des missions qui leur sont assignées tout en les invitant à travailler en synergie. Mission qui consiste à veiller à la bonne préparation administrative de l’Assemblée Générale puis élaborer et veiller au bon déroulement et au respect du programme de l’Assemblée Générale.

FSK

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.