Célébration de la Journée mondiale de l’art dans le Mono : L’Association « YES I CAN » lie l’éducation artistique à la préservation du patrimoine chez les élèves de Houéyogbé

0 337

Le  15 avril dernier était la Journée mondiale de l’art. À cette occasion, l’association ‘’YES I CAN Association’’ a initié un projet dénommé ‘’Peins-tu? ‘’ pour célébrer cette journée. Portant sur le thème « l’art comme source de créativité, d’innovation et de diversité culturelle », « Peins-tu? » est un projet d’éducation artistique qui s’est déroulé avec les établissements scolaires de l’arrondissement de Sè dans la commune de Houéyogbé. Cette journée célébrée par ‘’YES I CAN Association’’ et toute son équipe de jeunes dirigés par Fred OGUIDI, a été rehaussée par la présence de Cyrille FAÏNOU, 2e adjoint au Maire de Houéyogbé et de Accrombessi DEVOTCHI, Conseiller au tourisme de la Direction Départementale du Tourisme, Culture et Art du Mono et du Couffo.

Après la phase de présélection et de formation en arts plastiques et en modelage d’argile, place a été faite à la compétition grand public, ce samedi 15 avril à l’arrondissement de Sè, en présence des autorités communales et départementales.  Les enfants ont laissé exprimer leur génie créatif pour soumettre aux membres du jury, présidé par le Chargé du Tourisme  de la Direction départementale du tourisme, des arts et de la culture du Mono et du Couffo, des œuvres qui laissent admiratif. Les quinze (15) équipes finalistes ont été notées suivant cinq (05) critères : l’esprit de créativité dans l’œuvre, la justesse des lignes, des courbes et des formes, la complémentarité des couleurs utilisées, la beauté dans la réalisation de l’œuvre, et un speech de 90 secondes pour expliquer l’œuvre et le choix des couleurs.

Entre découverte, fascination et appréciation, ceux qui étaient présents se sont rendus à l’évidence qu’on peut donner une autre valeur à l’argile de Sè, le remettre aux goûts du jour avec de nouveaux formats, par la culture de nouvelles techniques de production artistique, et en s’appuyant sur la jeune génération. Ils sont au total une cinquantaine d’élèves venus des Collèges d’enseignement général de Sè et Adrien Degbey, du Centre des métiers et du Collège catholique de Sè à participer à cette aventure. À l’issue de cette compétition, trois équipes, toutes venues du Ceg Adrien Degbey, sont sorties gagnantes. Par ailleurs, tous les participants sont partis avec des attestations cosignées par la DDTAC du Mono et du Couffo et la Mairie de Houéyogbé.

Cette finale qui a connu la présence de la  Direction Départementale Tourisme, Culture et Arts Mono-Couffo, de la Mairie de Houéyogbé, de la Mairie des Jeunes de Houéyogbé et de l’Association des Etudiants Ressortissants de l’arrondissement de Sè, est une mise en œuvre du projet « Peins-tu? » de l’association Yes I Can; un projet qui s’inscrit dans une dynamique de donner une autre valeur et de la couleur à l’argile de Houéyogbé, de transmettre les savoirs faire autour de cet art à la jeune génération, et de promouvoir davantage la destination Houéyogbé en général, et Sè en particulier.

Pour Cyrille FAÏNOU, 2e adjoint au Maire de Houéyogbé présent à la célébration, ce projet a non seulement permis aux enfants de redécouvrir les travaux de poterie chez eux, mais aussi et surtout, de les occuper durant ces congés de fin de 2e semestre autour de loisirs sains, et qui vise une préservation et une valorisation de leur atout touristique. « Je n’aurais pas cru que ce sont les enfants qui ont fait ces réalisations, si je n’avais pas été présent. Cela démontre qu’un travail sérieux a été fait » a-t-il laissé entendre.

Pour les membres de l’association Yes I Can, c’est une grande étape de franchie. Parce que l’étape principale dans l’atteinte de leur objectif, constitue l’émulation et l’intérêt qui a été suscité chez les jeunes et le conseil communal. Le plus grand travail constitue désormais le maintien de cette dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.