Dispositif de création d’un climat d’affaire prospère à l’endroit des PME/PMI : L’Association des Structures d’Appui et d’Encadrement des Entreprises béninoises portée sur les fonts baptismaux à Cotonou

219

Dans l’optique d’accomplir au mieux la mission assignée aux structures d’appui et d’encadrement  des PME  comme définie dans le dispositif de soutien au financement des PME, adopté par le conseil des Ministres de l’UEMOA lors de sa session du 29 septembre 2015, à l’occasion de son assemblée générale constitutive, l’Association des Structures d’Appui et d’Encadrement des Entreprises composée de quinze (15) structures, a été mise sur les fonts baptismaux ce jeudi 26 janvier 2023 à Cotonou. A cette même occasion les membres du bureau du conseil d’administration et du comité de contrôle ont été élus afin de mieux  fédérer les efforts de création d’un écosystème favorable  au développement des PME/PMI.

 

« Créer et animer  un cadre d’échange  de facilitation et d’action concertée aux membres de l’association pour leur permettre de contribuer efficacement au développement des PME et PMI » telle est de façon générale, la mission de l’Association des Structures d’Appui et d’Encadrement des Entreprises (ASA2E) dont le bureau du conseil d’administration et celui du comité de contrôle auront la lourde responsabilité durant leur mandat.

.Au bout des activités de cette assemblée générale constitutive qui lance officiellement les activités  de l’ASA2E, un vote à main levée a permis d’élire les membres du bureau du conseil d’administration composés de cinq (05) membres dont le Président Paul DAHOUE ; Vice-président  Christoph KINHA ; Secrétaire général Madjidi A. ZIN ; Trésorier général  Justin FANDOHAN et le Responsable à l’organisation et l’information Nouhoun Mouhamed IBRAHIM. Le bureau du comité de contrôle élu à main levée, est composé de deux membres dont le Président  Christian ASSOSSOU et du Rapporteur Cédric KOUDANDE). Bien avant l’installation de ceux-ci, le présidium de cette assemblée a pris la peine de rappeler à tous les membres les dispositions réglementaires de l’ASA2E avant de déboucher sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement liés à chaque poste des deux bureaux.

A l’issue du vote, le président du conseil d’administration Paul DAHOUE, a au nom des membres des bureaux élus, rassuré les responsables des structures membres de l’atteinte de la vision de l’ASA2E qui est de faire des structures d’appui et d’encadrement un pilier stratégique et hautement professionnel dans l’écosystème de l’accompagnement des PME/PMI vers le financement. Il poursuit en effet en ces termes : « Ce bureau prend l’engagement de travailler en toute collégialité et sincérité pour satisfaire aux attentes de ses membres ».

Rappelons que ce dispositif adopté en conseil des Ministres de l’UEMOA lors de sa session du 29 septembre 2015 et opérationnel depuis le 02 aout 2018 au Bénin implique plusieurs catégorie d’acteurs dont les structures d’appui et d’encadrement. L’objectif assigné à ce mécanisme est de créer un écosystème favorable au PME, notamment à son financement et afin de permettre la création d’une masse critique d’entreprises performante, contribuant de manière significative à la création de richesse et à la lutte contre le chômage.

Les structures d’appui et d’encadrement ont ainsi le devoir selon ce dispositif, de :

  • sélectionner parmi les MPME/MPMI qu’elle accompagne, celle répondant aux critères du dispositif et qu’elle juge crédible au regard du suivi de leur activité ;
  • appuyer à la formation des MPME/MPMI non immatriculées ;
  • renforcer les capacités techniques des MPME/MPMI ;
  • élaborer les plans d’affaires et les études de faisabilité nécessaires à la mise en place de crédit ;
  • assister les MPME/MPMI dans le montage des dossiers de demande de financement etc.

Pour finir le président du conseil d’administration a exhorté les autres structures d’appui et d’encadrement et collaborateurs à l’adhésion de l’ASA2E pour leur intérêt  et en vue de l’atteinte de l’objectif principal qu’est  l’amélioration  des conditions de vie des populations de notre pays le Bénin.

Président de l’ASA2E
les membres du bureau du CA et du CC
                     Les membres du CA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.