6ème édition du Grand Prix Général Mathieu Kérékou de l’ONG Etoile d’Afrik : Peter KING président de SOMPEKIDS ONG, distingué meilleur acteur du développement africain

Couronnement des mérites de plus de 20 ans d’action sociale au Bénin

364

Après plus de vingt (20) ans d’action sociale d’impact des communautés et villages enclavés du Bénin dans les domaines de l’éducation, l’énergie solaire, eau potable, santé etc, l’acteur américain, Peter KING et président de l’ONG SOMPEKIDS a été déniché et distingué comme meilleur acteur de développement par l’ONG Etoile d’Afrik lors de sa 6ème édition du Grand Prix Général Mathieu KEREKOU. A travers une cérémonie de reconnaissance de mérite organisée ce samedi 10 décembre à l’Espace ‘‘O’’ de Fidjrossè, l’ONG Etoile d’Afrik a distingué cinquante-cinq (55) acteurs de développement venus de différents pays en présence de plus de 300 personnalités d’Afrique. Moment de dévoilement de meilleures initiatives de développement africain, les acteurs venus du Bénin, du Togo, de la Cote d’Ivoire, du Niger et des USA ont d’une manière ou d’une autre innové de sorte à impacter plusieurs couches de la société. Ils ont ainsi été primés dans les catégories telles que meilleurs acteurs de Santé publique, meilleurs acteurs de Bonne gouvernance, meilleurs acteurs de Développement, meilleurs acteurs de Sécurité publique, meilleurs acteurs de l’Education nationale.

Peter KING avec son Équipe de jeunes leaders

Ayant démarré son périple d’action sociale à l’occasion de sa première visite de reportage photo au Bénin en 1999, Peter KING accroché par l’hospitalité des riverains du nord Bénin précisément ceux de la commune de Banikoara, il décida ainsi d’apporter un changement dans la vie de ces communautés qui particulièrement envers lui et son équipe ont été d’une bienveillance remarquable malgré leur modeste condition de vie. Ainsi a été le déclic de plusieurs changements à Sompérékou, village enclavé de la commune de Banikoara. Les premiers coups d’appui étaient l’apport de l’énergie solaire et électrique dans les centres de santé, écoles, marchés et places publiques. Peter fait partir des premiers instigateurs de la création du Collège d’Enseignement Général de Sompérékou. Ayant remarqué le niveau très faible des élèves, il construisit une bibliothèque bien équipée aux élèves de Sompérékou et prit en charge la scolarité de plusieurs enfants jusqu’à l’achèvement de leurs études universitaires grâce à son ONG nommé SOMPEKIDS qu’il créa dans les années 2003-2004 et dont le préfix est issu de Sompérékou, son premier village d’accueil au Nord du Bénin.

SOMPEKIDS apporte assistance et lumière aux communautés les plus déshéritées  

Très reconnaissant et ému de cette distinction, Peter King entouré de six de ses filleuls du Bénin dont il a pris soin dès leur jeune âge, tous des finissants du deuxième et troisième cycle universitaire, il a salué la grandeur d’esprit du président de l’ONG Etoile d’Afrik, Mohamed BADELE dont l’initiative déniche les leaders de plusieurs autres pays outre que le Bénin. Il a par la suite dédié son trophée à tous les jeunes talents qu’il a mis sur le chemin de l’excellence et qui font sa fierté dans leur domaine respectif. Pour Peter KING : « là où règne l’obscurité, SOMPEKIDS fait rayonner la lumière ». De ce fait, depuis son arrivé au Bénin, Peter KING par moment accompagné de son fils Junior King a apporté la lumière dans une trentaine de village dans différentes communes du Nord au Sud. Avec ces partenaires dont EDF, le géant français de l’électricité, il a réussi à électrifier plusieurs centres de santé des villages enclavés à travers des systèmes de panneau solaire dans les communes telles que Banikoara, Ouaké, Kouandé, Kérou, Djidja, Abomey, Ouidah, et dans les tout prochains jours Glazoué. Les lépreux de la commune de Banikoara ont également bénéficié d’un centre de prise en charge bien équipé, sans oublié l’initiative de micro crédit sans intérêt à plus de deux-cent (200) femmes les plus démunies en 2007-2010 dans le nord du Bénin.

SOMPEKIDS, une organisation qui forme les jeunes génies du pays 

Parlant de jeunes talents SOMPEKIDS a rendu possible le rêve de plusieurs enfants qui aujourd’hui ayant terminé leurs études, évoluent dans les domaines du génie logiciel et informatique, de la médecine, de la diplomatie, de l’administration générale, Banque et finance etc. L’autre fierté de Peter King et les membres de son ONG est de voir l’un de leurs filleuls, raflé la deuxième place au Baccalauréat au plan national en 2015, deux autres obtenir des bourses d’étude à l’extérieure respectivement en Ingénierie de l’informatique au Maroc et en Administration Générale en Allemagne. Sans oublier cette bataille gagnée contre le mariage précoce des jeunes filles dans le nord. C’est le cas de Amsatou AROUNA qui a été arrachée au phénomène du mariage forcé au profit de ses études en médecine. Aujourd’hui à 26 ans elle prépare sa thèse de doctorat en médecine gynécologique. Le triomphe de Peter se dessine aussi par la double licence de l’un ses filleuls en Gestion des Banques et économie/ Finance Internationale. Peter KING avec ses partenaires s’assure également de leur insertion en emploi.

Coup de chapeau du public à Peter KING

Et voilà autant de labeurs et de réussites de Peter King et son ONG qui lui ont valu cette distinction au Grand Prix Général Mathieu KEREKOU. A la suite du dévoilement des interventions sociales de Peter KING et son équipe, l’assistance émue des multiples actions de SOMPEKIDS depuis plus de 20 ans, a vaillamment applaudi son leader. Le président de l’ONG Etoile d’Afrik a à cet effet félicité le parcours de l’acteur américain. Un partenariat de travail est d’ailleurs en vue entre les deux organisations pour de plus belle suite de l’aventure d’action sociale au Bénin.

Vue d’ensemble des lauréats du prix GMK

Sylvain Bahountchi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.