Les Préparatifs Du Congrès 2023 De L’AIMF À Cotonou Au Cœur Des Échanges Entre Les Maires De Paris Et De Cotonou À Tunis

140

Les 22 et 23 octobre 2023 la ville de Cotonou accueillera l’Assemblée générale de l’Association Internationale  des Maires Francophones (AIMF) qui rassemble plus de 300 participants venus de tous les pays du monde. Les contours de l’organisation de cette grande rencontre qui se portera principalement sur la culture urbaine, ont été abordés entre la maire de Paris, Anne HIDALGO, présidente de l’AIMF et le maire de Cotonou Luc Sètondji Atrokpo ce vendredi 18 novembre 2022 à Tunis après la réunion du bureau de l’AIMF.

Cotonou, une étape importante dans la vie de l’AIMF.

Pour le Maire de Paris, Cotonou sera une étape importante dans la vie de l’AIMF. En effet, la ville de Cotonou abrite actuellement les œuvres d’art rétrocédées au Bénin depuis quelques mois et la culture urbaine sera au cœur des échanges entre le monde municipal francophone. Anne HIDALGO clarifie : « la fierté est pour nous, Association Internationale des maires francophones de répondre à l’invitation du maire de Cotonou, une ville et un pays de culture, d’art où le thème sera notamment les arts urbains. Nous allons nous retrouver avec les maires de la francophonie, ce qui représente environ 300 personnes qui vont travailler et échanger ensemble leurs bonnes pratiques grâce à l’énergie de la ville de  Cotonou et à la volonté du maire de Cotonou de nous accueillir. Nous allons ainsi commencer à préparer ce moment qui doit être un moment fort et important pour notre association de maire francophone par ce que nous avons beaucoup de chose à apporter ensemble mais aussi pour la ville de Cotonou qui montre son dynamisme et son ouverture ».

La Francophonie des villes à Cotonou autour de la Culture urbaine

Comment l’espace urbain est façonné par les pratiques culturelles, artistiques et sportives qu’il génère lui-même et comment les villes peuvent influencer ces pratiques ? Les acteurs locaux du monde entier apporteront des éléments de réponse à Cotonou dans moins d’un an.

Pour le maire de Cotonou, la tenue de ce congrès de l’AIMF à Cotonou est une aubaine pour la ville vitrine du Bénin qui, grâce aux actions du Président Patrice TALON dispose d’assez d’atouts hôteliers pour un rassemblement dans les meilleures conditions des acteurs locaux. De plus, un circuit touristique cernant les villes de Porto Novo, Ouidah, Abomey donnera un éclat particulier à la manifestation. ‘‘ Cet évènement mettra sans doute Cotonou sous orbite. Plusieurs entendent parler de la transformation du Bénin depuis l’avènement du régime du Président Patrice TALON, c’est ainsi une occasion pour mieux vendre Cotonou et le Bénin car on aura à accueillir plus 300 maires du monde entier ’’  a expliqué le maire Luc S. ATROKPO. Tout sera mis en œuvre pour une Assemblée générale inoubliable à Cotonou car, depuis quelques années, le Président de la République a institué des standards de qualité pour l’organisation des événements.

Parlant de l’implication du gouvernement dans l’organisation de ce congrès, le maire a fait comprendre que le gouvernement est au courant de l’initiative et les dispositions sont en train d’être prises au niveau sécuritaire, au niveau organisationnel avec le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, sans oublier le côté financier qui implique le Ministère de l’Economie et des Finances. Le maire confiant de l’appui du gouvernement et de l’hospitalité des populations de Cotonou, reste serein pour la brillante réussite de l’organisation de ce congrès prévu les 22 et 23 octobre 2023.

Par ailleurs, en dehors des questions liées à l’organisation du congrès 2023 de l’AIMF à Cotonou,  les deux édiles se sont également entretenus autour d’un accord de coopération décentralisée et d’échange bilatéral entre Cotonou et Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.