Webinaire sur les villes décarbonées : Les conditions techniques, économiques et sociales d’une transformation du domaine bâti dans les villes décarbonées

132

Le prochain webinaire sur la ville décarbonée qui aura lieu mardi 22 novembre 2022 de 12h30 à 13h45  est un atelier de transformation du domaine bâti dans les villes décarbonées et a pour ambition de présenter un échantillon de quelques propositions et leurs conditions de mise en œuvre. Il sera animé par Mme Célestine KETCHA COURTÈS, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain au Cameroun ; M. Ousmane SOW, Directeur de l’agence urbaine du Grand Bamako, architect‌e-urbaniste et Mme Ahouéfa Madiana POGNON, Ingénieur Bâtiment durable et enseignante.

Le secteur du bâtiment, l’un des plus consommateurs en énergie et producteurs d’émissions de CO2 au monde représente un levier incontournable de transition énergétique et de décarbonation de la ville. Au-delà de la construction de nouveaux bâtiments performants, la rénovation énergétique du parc immobilier existant constitue aujourd’hui un gisement d’économie carbone considérable et un des enjeux des politiques publiques de décarbonation.

Mais les besoins et les moyens ne sont pas partout les mêmes. Si certaines villes peuvent engager de vastes programmes de rénovation et s’engager dans une stricte sobriété foncière, d’autres doivent s’accommoder d’un bâti obsolète ou de vastes quartiers informels et doivent accueillir sans cesse le flux de nouveaux habitants. Si la ville décarbonée est un horizon commun à ces situations disparates, elle n’a pas un chemin unique pour y parvenir. Mais il existe cependant des réponses techniques, des expérimentations, des projets de territoire qui sont une force commune d’inspiration.

Aborder la question de la ville bas carbone, c’est donc prendre en compte la complexité d’un système à la fois par son cycle de vie, le nombre important de parties prenantes et d’acteurs (propriétaires, usagers) et les enjeux patrimoniaux, culturels, techniques et architecturaux de préservation du bâti initial. Mais c’est aussi affirmer que cette complexité ne doit plus servir de prétexte à l’immobilisme. C’est pourquoi cet atelier a pour ambition de présenter un échantillon de quelques propositions et de leurs conditions de mise en œuvre… Pour inventer une ville bas carbone adaptée aux territoires.

Participez à ce webinaire en vous inscrivant à travers le lien : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_J1yAK2kXTSmwzBQNt0iQNA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.