Atelier de validation du rapport de diagnostic de l’élaboration du PDC3 et du PDU1 de Cotonou: La Mairie de Cotonou s’active pour doter la commune de meilleurs outils de planification

0 755

Après la validation le 19 octobre dernier du rapport de l’évaluation finale du PDC2 de la commune de Cotonou, les acteurs de développement de la ville se sont retrouvés à nouveau, ce mardi 08 novembre 2022, pour apprécier le rapport de diagnostic de l’élaboration du Plan de Développement Communal, 3ème génération et du Plan Directeur d’Urbanisme, première génération de la commune. C’était au cours d’un atelier qui a réuni dans la salle de conférence de l’hôtel de ville, autorités municipales, partenaires, Présidents des Commissions Permanentes du Conseil Municipal, Chefs d’arrondissement, élus municipaux, chefs de quartiers, acteurs de la Société civile, représentants des structures déconcentrées sans oublier les cadres de l’administration municipale.

En procédant à l’ouverture officielle de la cérémonie, le premier adjoint au Maire Randyx R. Romain AHOUANDJINOU, a rappelé le contexte et les attentes de cette assise: «Le rapport diagnostic de l’élaboration du PDC3 et du PDU1 de Cotonou, qui sera soumis tout à l’heure à notre attention, sera un élément déterminant dans les nombreux défis à relever pour faire de Cotonou une ville prospère dans les cinq (05) et les quinze (15) prochaines années respectivement pour le PDC 3 et le PDU 1». Il a également remercié le Programme d’Adaptation des Villes aux Changements Climatiques (PAVICC) dont le Coordonnateur était représenté par Monsieur Raoul FALADE, pour ses appuis techniques et financiers. Pour finir, l’autorité municipale qui était assistée du Secrétaire Exécutif de la Mairie, Nestor Manonwomeh BOSSOU, a invité les participants à s’impliquer véritablement dans les travaux.

Après l’ouverture, le cabinet d’experts commis à cet effet, a présenté, secteur par secteur et arrondissement par arrondissement, les résultats de ses études. Un rapport qui retrace de façon succincte l’état des lieux de la commune en terme d’infrastructures socio communautaires, d’assainissement, de densité, etc..

Lors des débats, en atelier comme en plénière, les participants ont porté un regard critique ainsi que des contributions constructives et de qualité en vue de l’amélioration des deux documents. Ils ont également fait des recommandations qui ont permis d’améliorer ces précieux outils qui serviront de boussole pour l’élaboration des documents de planification de la commune pour les prochaines années.

Cell Com/Cot

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.