AFRICITES 2022 À KISUMU AU KENYA : De Grandes figures s’annoncent pour le Sommet Triennal ce qui augure très riches échanges

144

A un mois de la 9éme édition du Sommet Africités prévu du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu au Kenya, le programme des sessions est fin prêt. 170 sessions ont été enregistrées pour cette édition placée sous le Haut Patronage de Son Excellence, Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya. Le thème retenu pour le sommet est : « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».

Organisé tous les 3 ans sur une durée de 5 jours, alternativement dans les différentes régions d’Afrique, le Sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé sur le continent africain. Cet événement phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) organisé en partenariat avec le Gouvernement du Kenya, le Conseil des Gouverneurs du Kenya (CoG) et le Comté de Kisumu va pour la toute première fois se tenir dans une ville intermédiaire.

Des personnalités de haut rang et de divers horizons attendues

Des personnalités de marque sont attendues à Kisumu pour prendre une part active à la principale plateforme de dialogue sur la décentralisation et la gouvernance locale qui réunit tous les trois ans, les ministres africains ; les maires, leaders et élus des collectivités territoriales ; les organisations de la société civile ; les autorités traditionnelles ; les représentants de la diaspora africaine ; les acteurs du monde de l’économie ; les experts, chercheurs et universitaires ; les institutions financières et les partenaires au développement.

Le président de la république du Sénégal, S.E.M. Macky Sall, a accepté l’invitation du comité d’organisation à participer au sommet en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine (UA). Des invitations à participer ont été envoyées aux personnalités suivantes : S.E.M. Mohamadou Issoufou, ancien Président de la République du Niger ; S.E.M.. John F. Kerry, ancien Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Envoyé spécial du Président des États Unis pour le Climat ; Mme Amina Mohamed, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies ; M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine, Mme Maimuna Mohd Sharif, Directrice exécutive d’ONU-Habitat, Mme Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique  (CEA); Dr. Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) ; Prof. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank ; M. Samuel Eto’o, Président de la Fédération Camerounaise de Football ; M. Didier Drogba, ancien footballeur international ivoirien. Le Sommet enregistre à ce jour un peu plus de 3000 participants déjà inscrits pour prendre part aux 5 journées de réflexion autour du thème du sommet, organisées dans le cadre des sessions thématiques, des sessions sur les politiques et stratégies locales, et du segment politique du Sommet.

Africité 9, une occasion d’échanges sur les grandes thématiques et de rencontres d’affaires

Africités 9 ce sont aussi des journées spécifiques organisées sur les grands sujets qui mobilisent l’attention des maires et leaders des collectivités territoriales du continent, à savoir la Journée du Climat ; la Journée de la Diaspora et des Afro-descendants ; la Journée Digitale ; la Journée de la Culture ; la Journée de la Planification Urbaine ; la Journée de l’Habitat ; la Journée des Femmes ; la Journée des Jeunes ; et le Forum Africités du Commerce et de l’Investissement. Se tient en même temps dans le cadre du Sommet et sur le même lieu, le Salon international des villes et collectivités territoriales. Le Salon Africités offre aux institutions, opérateurs économiques, milieu universitaire et de la recherche, et aux organisations de la société civile l’occasion d’exposer leurs expériences, savoir-faire, méthodes, outils, produits, en réponse aux demandes et besoins en matière d’appui aux collectivités territoriales pour la mise en œuvre de leurs mandats. Le Salon Africités permet également d’organiser des rencontres B2B avec les collectivités territoriales, qui pourront éventuellement déboucher sur la conclusion de contrats entre protagonistes.

Africité 9, CGLU, REFELA et YELO seront en assemblée élective

Le sommet Africités 9 servira également de cadre pour l’assemblée générale élective chargée de désigner les membres des instances dirigeantes de l’organisation. En effet, l’assemblée générale élective de CGLU Afrique se tiendra le 19 mai 2022, précédée le 18 mai par les assemblées générales du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et du Réseau des jeunes élu(e)s locaux d’Afrique (YELO). Cerise sur le gâteau, il est prévu d’organiser une conversation entre les anciens chefs d’État, membres d’honneur de CGLU Afrique et les jeunes élus des collectivités territoriales d’Afrique, sur leur implication dans la renaissance africaine compte tenu des leçons à tirer de l’expérience des anciens leaders africains.  Cette conversation est prévue le 20 mai dans l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.