Deuxième conférence des préfets à Natitingou: Les enjeux de la gouvernance locale et les défis sécuritaires au cœur des échanges

0 1 097

Le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Alassane Séïdou, assisté de son collègue de l’Intérieur  et de la Sécurité Publique, Sacca Lafia, a ouvert jeudi 17 décembre 2020 à Natitingou, les travaux de la deuxième conférence des préfets au titre de l’année 2020, en présence des onze préfets et cadre des préfectures, des têtes couronnées, des élus locaux et autres acteurs de la gouvernance locale et de la sécurité intérieure.

Cette conférence des préfets dont les travaux  ont duré  deux jours, s’est penchée entre autres, sur la situation intérieure des départements et les constats majeurs issus de la gouvernance locale, le processus de numérisation des actes d’états civil au Bénin, les niveaux de transfert et de consommation des ressources du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC) et le rôle des préfets en matière d’installation des sièges des partis politiques. Il a été aussi question d’échanger sur la problématique de l’harmonisation des cadres organiques des structures déconcentrées du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale et sur la procédure disciplinaire devant la commission administrative départementale.

En ouvrant les travaux, le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, s’est fait le devoir de passer en revue les réflexions et les actions sur les outils, stratégie et documents, menés par son ministère au cours de l’année qui s’achève. Alassane Séidou a aussi levé un coin de voile sur les actions prioritaires de 2021, notamment le suivi de l’organisation de l’élection présidentielle au niveau des départements en lien avec la Commission électorale nationale autonome (CENA). « Le suivi de la gestion communale doit être élevée au rang des priorités aux fins d’assurer la connexion nécessaire qui doit exister entre les actions de l’Etat et celles des communes », a entre autres exhorté le ministre.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, a, quant à lui, évoqué les défis sécuritaires de l’heure et les dispositions prises par le gouvernement pour y faire face. Sacca Lafia a saisi l’occasion pour rappeler le rôle capital des préfets dans

Le maintien de la sécurité publique au niveau des départements. « La conférence des préfets étant un cadre privilégié de concertation et de partage d’expériences sur la conduite du commandement territorial, je voudrais suggérer que nos débats se focalisent à nouveau sur la recherche de solutions communes aux défis sécuritaires qui n’épargnent guerre une région », a plaidé, au nom de sa collègue de l’Atacora empêchée, le préfet de la Donga, Eliassou Biaou Aïnin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.