Stanislas Hounkanrin, Directeur du Plaidoyer à l’ANCB au sujet de la mandature de Luc Sètondji ATROKPO à la tête de l’ANCB : » La mandature du Président Luc Sètondji ATROKPO est une mandature exceptionnelle ».
Reçu ce dimanche 26 Avril 2020 sur la chaine de Radio Tokpa pour faire le bilan de la troisième mandature de la faîtière des communes béninoises présidée par le Maire Luc Sètondji ATROKPO, Stanislas HOUNKANLIN Directeur du Plaidoyer à l’ANCB a présenté un bilan élogieux, admiratif, du Président Luc Sètondji ATROKPO qu’il qualifie, » de mandature exceptionnelle, avec lui l’ANCB est sur orbite » à déclarer l’invité de Léa GLAGO et de Franck AGBEGNINOU.
« A partir de 2015, avec l’entrée en scène du Maire Luc Sètondji ATOKPO l’ANCB est rentrée dans une nouvelle dimension, dans une nouvelle sphère. Il prendra des engagements forts, l’amélioration des relations avec l’état et les partenaires, le redimensionnement des actions de l’ANCB et le renforcement du personnel de l’ANCB.
Il s’est mis à la tâche avec beaucoup de détermination et sur chacun de ces engagements aujourd’hui les résultats sont convaincants et vont au-delà de nos attentes a-t-il confié aux journalistes.
Amélioration des relations avec l’Etat et les Partenaires.
Stanislas HOUNKANLIN Directeur du Plaidoyer à l’ANCB apportera d’autres précisions sur l’amélioration des relations avec l’Etat et les Partenaires. « Conscient que l’ANCB ne dispose pas d’une assiette financière vaste, le Président de l’ANCB a eu l’intelligence de mener une diplomatie offensive vers son premier partenaire, l’Etat. Grâce au leadership du Président de l’ANCB, les relations entre la faîtière des communes et l’Etat sont renforcées. Le Président de l’ANCB a été reçu en audience par le Chef de l’état, ce qui n’a jamais été possible par le passé. Fort de cette bonne relation, le Président Luc Sètondji ATROKPO a décroché un appui financier important du Chef de l’Etat dans la construction de son siège.
Avec les partenaires et institutions internationales c’est la bataille des projets innovants. Aujourd’hui on en dénombre une dizaine de projets avec des partenaires tel que l’Union Européenne, l’Association Internationales des Maires Francophones, la Giz, La fondation Bill And Melinda Gates etc.
Grâce à ces projets l’ANCB a pu doter des communes de Guichet unique pour la sécurisation des recettes, a pu offert du matériels roulants et équipements informatiques à des Associations Régionales de Développement, et initié des ateliers de formation et de renforcement des capacités des acteurs communaux sur des thématiques qui touchent la vie des communes.
La plus belle et grande réalisation inattendue de tous est la construction du siège de l’ANCB qui vient mettre fin à 17 années de location d’espace. Et récemment dans la riposte contre la Pandémie du Covid-19 l’ANCB a distribué à toutes les communes des dispositifs de lavage de mains » a-t-il ajouté comme actions posées par le Président de l’ANCB.
Redimensionnement des actions de l’ANCB et le renforcement du personnel de l’ANCB.
C’est un autre chantier sur lequel le Président de l’ANCB s’est illustré positivement selon
Stanislas HOUNKANLIN Directeur du Plaidoyer à l’ANCB. « Le Président Luc Sètondji ATROKPO n’a pas hésité, avec sa vision, de doter l’ANCB de différentes commissions thématiques pour traiter des sujets spécifiques. A cela s’ajoute la création de plusieurs réseaux, à savoir le Réseau des Experts de la Décentralisation, le Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation, le Réseau des Médias pour la Décentralisation et le Développement Durable, qui sont autant de réseaux qui travaillent pour le positionnement de l’ANCB ».
Après avoir détaillé les actions posées par le Président Luc Sètondji ATROKPO à la tête de l’ANCB, Stanislas Hounkanrin, Directeur du Plaidoyer à l’ANCB a pour finir saluer les actions courageuses du Président de la République en faveur de la Décentralisation, toutes choses qui l’amène à conclure que le processus de la décentralisation au Bénin est sur le bon chemin.