Sensibilisation des populations des zones frontalières Bénin -Nigéria : Réussite totale des étapes de Babana et Kigbéra à l’actif du DG Baglo et des acteurs impliqués

0 1 267

Ce sont  les  cours  des chefs traditionnels  de Banana et Kigbéra qui ont servi de cadre à la séance de sensibilisation des populations ce jeudi 11 janvier 2018. À Babana première étape de cette journée, la délégation mixte Bénin-Nigéria a été accueillie à l’entrée de la ville avant de se rendre sur l’une des bornes qui marque la frontière entre les deux pays. Les échanges ont ensuite eu lieu sur la cour du palais royal de Babana Où populations et têtes  couronnées étaient mobilisées pour écouter leurs hôtes.

 Après les civilités,Moustapha Ribadou chef de la délégation nigériane a exposé l’objet de la mission avant d’exhorter leurs populations à  respecter les limites des frontières, à avoir un esprit de fraternité, et à éviter des conflits. Il a ensuite invité les habitants des différentes localités qui sont le long de ces frontières à ne pas entraver l’opération de matérialisation conjointe des frontières qui va démarrer dans quelques jours.  Il a notifié que des personnes qui vont mener cette opération sont des experts en la matière et aucun acte ni comportement ne doit constituer un handicap pour cette opération qui a pour but de mettre fin aux conflits frontaliers entre les deux pays.  Dr Marcel Ayïté BAGLO Directeur Général de l’ABeGIEF a en substance exhorté les populations nigérianes  qui sont  souvent à l’origine des tensions à  œuvrer pour une coexistence pacifique. Dans l’adresse du DG à l’endroit de ces populations, il a fait remarquer que ce qui uni les peuples des deux pays dépasse ce qui les divise,le drapeau qui les distingue ne doit pas les diviser ni les opposer. Djibril MAMA CISSE,préfet du Borgou qui assure également l’intérim dans l’Alibori a pour sa part remercié les populations nigérianes  en haoussa avant de poursuivre avec la langue de molière. Le dépositaire de l’État dans le Borgou   a rappelé  les actions menées  par le gouvernement du président Patrice TALON notamment la suppression des visas pour renforcer la fraternité, la paix  entre  les autres pays africains et le Bénin. Les différentes interventions ont été saluées par des populations à travers des applaudissements bien nourris.

 Le cap a été ensuite mis sur Kigbéra pour le même exercice. Outre les membres de la délégation mixte, Imorou ADAMOU deuxième adjoint au maire de Ségbana s’est exprimé et a salué cette initiative avant d’exhorter les populations soeurs de Kigbéra à bannir des comportements qui sont parfois sources de conflits avec leurs frères de Ségbana. La satisfaction se lisait sur les visages des membres de la délégation et des populations qui seront bientôt définitivement fixées  sur les limites des frontières entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.