Pour faciliter l’approvisionnement en eau potable des populations de Gbada-Kpota dans la commune d’Adjohoun, L’Africamitié et le maire Léon Bokovè dotent la localité d’une AEV

(Le Vice-Président de cette association française fait citoyen d’honneur d’Adjohoun)

0 1 169

L’eau potable, une denrée vitale et nécessaire sans laquelle Gbada-Kpota, un village de l’arrondissement d’Azowlissè, commune d’Adjohoun, ne peut accéder à un développement socio-économique digne du nom. Dans le souci de réduire considérablement la pauvreté des habitants de ce village, le maire de la commune Léon Bokovè soutenu par l’association française l’AFRICAMITIE, leur a offert de l’eau potable à travers la construction d’un AEV doté de cinq bornes fontaines, qui a été inaugurée et mise en service le mercredi 17 janvier 2018.

 ‘’Nous ne pouvons que remercier nos heureux donateurs, qui nous sort ainsi des difficultés que nous rencontrons il y a des décennies, avant de consommer de l’eau potable. Ainsi, nous ne sommes plus de parcourir des kilomètres avant de nous procurer de l’eau qui est à notre porté en tout temps et toutes saisons’’, faire entendre un habitant de ce village venu, tout comme une foule de population vivre la cérémonie festive consacrant l’inauguration et la mise en service de l’Adduction d’Eau villageoise de Gbada-Kpota, qui va servir plus de mille bénéficiaires. Cela concours au progrès et à la croissance humaine et durable cette localité à travers, la satisfaction des besoins vitaux de l’homme et la réalisation des activités économiques locales sans difficultés. D’un coût global de 39 000 000 FCFA, cette infrastructure hydraulique a été réalisée grâce au soutien financier de l’AFRICAMITIE, qui a débloqué une somme de 35 000 000 FCFA, soit 90% du montant global et la mairie d’Adjohoun qui a contribué à hauteur de 3 500 000 soit 10%. L’AEV, est situé en face du collège d’enseignement général (CEG) de Gbada et non loin du centre de santé d village, dont les usagers sont émus de ce geste de solidarité. A en croire le maire Léon Bokovè, avec cet ouvrage qui a vu le jour, il réalise ainsi, un vœu qui lui cher et qui est de satisfaire les aspirations profondes des communautés à la base, par la réalisation des infrastructures sociocommunautaires de base. Cet ouvrage concrétise l’un des projets inscrits dans le plan de développement communal (PDC 3), troisième génération d’Adjohoun. En vue d’encourager les responsables de  l’AFRICAMITIE, Léon Bokovè, a fait du vice-président de cette association française chargé de mission et citoyen d’honneur de la commune d’Adjohoun, matérialisé par un tableau d’honneur et un arrêté de nomination qui lui a été remis officiellement en présence de toute la population, les autorités communales, locales et le chargé de mission du Préfet Igor Aholou.

Eric Rotimi GANSA

New system apps watchos 3 comes with a number of new system apps, including some existing apps being redesigned.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.